Médecin de Compiègne mort du coronavirus : "C'était un urgentiste exceptionnel"

Jean-Jacques Razafindranazy, médecin urgentiste à l'hôpital de Compiègne est mort cette semaine du coronavirus après avoir été hospitalisé à Lille. D'après le ministre de la Santé, ce serait le premier décès d'un soignant lié au Covid-19.

L'un de ses enfants a fait part de la nouvelle sur Facebook samedi 21 mars. "Mon père ce héros, médecin aux urgences de Compiègne est parti trop vite à cause du coronavirus", peut-on lire.
 
Selon ce même message, Jean-Jacques Razafindranazy revenait de vacances à Madagascard'où il était originaire, "en pleine forme". Avant de poursuivre : "mais le covid-19 était plus fort. Et surtout à cause d'une garde de trop."
 

Un médecin "droit et intègre"

Le médecin orthopédiste âgé de 67 ans était "passionné par son travail", comme le soulignent ses enfants. À la retraite, il était venu prêter main forte au service des urgences lorsque l'épidémie de coronavirus toucha le département de l'Oise. Sa famille pense qu'il a contracté le virus à ce moment là.
 


"C'était un urgentiste exceptionnel, très humain, droit, sérieux, intègre, pas très bavard mais très consciencieux", témoigne Fatiha, infirmière à l'hôpital de Compiègne. "Il aurait pu ne pas revenir, mais il est revenu, c'est à son image", poursuit-elle. 

Selon nos sources, le docteur Razafindranazy était malade depuis 3 semaines. Il a été hospitalisé dans un premier temps à Compiègne puis son état s'est dégradé. Il a donc été transféré au CHU de Lille où il est décédé. 

Sa femme est médecin généraliste. Après avoir développé des symptômes du Covid-19, elle est restée confinée chez elle et n'a pas pu accompagner son mari.
 

"Les soignants payent un très lourd tribut"

Jean-Jacques Razafindranazy serait le premier soignant mort du coronavirus selon le ministre de la Santé. "Hier soir, j'ai appris le décès d'un médecin. C'est à ma connaissance le seul, je ne peux pas en dire plus. Je tiens à m'associer à la douleur et à la peine des soignants. Ils payent un très lourd tribut", a déclaré Olivier Véran sur RTL. 

Ses enfants rappellent dans leur message posté sur Facebook que "la maladie est extrêmement grave et ne doit pas être prise à la légère."

L'hôpital de Compiègne, a fait partie des premiers hôpitaux à prendre en charge les patients atteints du coronavirus dans le cluster de l'Oise. Une minute de silence sera observée lundi 23 mars à midi à l'hôpital en présence du maire de Compiègne Philippe Marini. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité