Près de Compiègne (Oise), les communes de Thourotte et Longueil-Annel ont retrouvé l'accès à l'eau du robinet dans la soirée du 7 août. Environ 1 100 personnes en étaient privées depuis deux jours.
À Thourotte et Longueil-Annel (Oise), 400 logements ont retrouvé l'accès à l'eau potable dans la soirée du 7 août 2018. Depuis la nuit le 5 août, l'eau ne coulait plus dans les robinets des deux communes, situées près de Compiègne, à cause d'une rupture de canalisation. L'accident, malvenu en ces temps de canicule, n'aura été que de courte durée.
Pourtant, la portion de canalisation défectueuse aurait pu être détectée bien plus tôt. Celle-ci se trouvait au sein de l'usine Sun Chemical, située à Thourotte. Or l'usine a tardé à autoriser l'accès aux techniciens de Suez, le fournisseur en eau des communes. "La rupture s'est produite sur le réseau "défense incendie" à l'intérieur de l'usine, qui dispose d'un deuxième réseau pour sa production. La vanne a été fermée à l'entrée du bâtiment," indique M. Caty, directeur du service technique à la Ville de Thourotte.
Les habitants touchés par la pénurie ont ainsi pu retrouver l'accès à l'eau courante vers 22h30 le 7 août.