Plusieurs personnes ont déposé plainte à Compiègne ce 22 mars pour des arnaques téléphoniques, alerte le commissariat de la cité impériale. L'individu se ferait passer pour un policier faisant miroiter un service de sécurité à ses victimes, leur demandant de lui transférer de l'argent via des coupons PCS.
Trois plaintes ont été déposées au commissariat de Compiègne (Oise) ce mercredi 22 mars pour des arnaques téléphoniques. Au bout du fil, le même individu se fait passer pour un agent de police et demande à ses interlocuteurs d'acheter des coupons PCS, pour soi-disant leur proposer un service de sécurité.
"Ces coupons s'achètent dans des bureaux de tabac et leur montant varie entre 20 et 250 euros, explique un commissaire de la cité impériale. La personne paie le coupon et reçoit un code, qu'elle transmet ensuite à son interlocuteur. Avec ce code, cet interlocuteur peut ensuite retirer la somme. Ça fonctionne comme un transfert d'argent. Le souci, c'est que la personne qui réceptionne est difficilement retraçable."
Que faire lors de cet appel ?
À chaque fois, pour convaincre sa victime des bienfaits du service de sécurité qu'il propose, l'individu utilise des exemples de Compiégnois victimes de vols. Le commissaire rappelle que la police ne demandera jamais un transfert d'argent à un administré pour un service, surtout par téléphone.
Si vous recevez ce genre d'appel, n'hésitez pas :
- à demander le nom de l'agent de police
- relever le numéro de l'appel
- N'hésitez pas à faire un contre-appel au 17