Creil : son château obtient le label Année européenne du patrimoine 2018

© capture image Wikipédia
© capture image Wikipédia

Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville de Creil a engagé d'importants projets autour du patrimoine historique de la commune. Elle souhaite notamment restaurer et valoriser son château médiéval, pour cela elle vient d'obtenir le label "Année européenne du patrimoine 2018".  

Par Halima Najibi

Le corps de bâtiment Nord-est de l’ancien château fort, situé sur l’île Saint-Maurice et classé parmi les Monuments historiques le 17 décembre 1923, va faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation. 

La Ville de Creil souhaite redonner sa valeur patrimoniale à la salle des gardes du château fort, situé au rez-de-chaussée de l'aile Nord, en la transformant en espaces de réception, d’exposition et événementiel avec notamment son ouverture lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Cette aile du château fort fait partie des rares ensembles patrimoniaux anciens de Creil, la ville ayant fortement souffert des deux guerres mondiales et de l'industrialisation. 

Pour son projet de restauration et de valorisation de son château médiéval , la ville de Creil s'est vu décerner par le Ministère de la Culture le label "Année européenne du patrimoine 2018". 

Un habitant de Bousies gagne 2 millions d'euros au Loto

Les + Lus