La maison des chats de Monchy-Saint-Eloi, près de Creil, doit se presser. Elle n'a plus que deux mois pour trouver un nouveau local pour le refuge qui aide à placer chaque année de 150 à 200 chats, au risque de devoir fermer.
La maison des chats de Monchy-Saint-Eloi, dans l'Oise, près de Creil, est à la recherche d'un nouveau local. Implantée depuis cinq ans dans la commune, elle doit plier bagage. En effet, "la mairie s'est portée acquéreur des locaux car ils ont l'intention d'agrandir le centre bourg", explique Hélène Hardy, la présidente.
Ce refuge est essentiel. Il aide à placer chaque année "à peu près 150 à 200 chats", du chaton à l'adulte, et à lutter contre la "misère animale". "Ce serait dommage de fermer cette association", regrette-t-elle.
"Les gens doivent nous faire confiance"
Plusieurs problèmes se posent dans la recherche d'un nouveau local. D'abord "avec le Covid, les gens sont partis à la campagne, il n'y a plus beaucoup de locations disponibles". Ensuite, "quand vous dites aux gens qu'il y a des chats, ils ont peur qu'on détruise leur bien".
Hélène Hardy comprend totalement la crainte des propriétaires, "quand vous travaillez toute votre vie pour un bien et qu'il est détruit, je comprends que ça puisse faire peur, mais les gens doivent nous faire confiance". D'autant plus que les chats ne seront pas à l'intérieur des locaux mais à l'extérieur. Une volière sera installée pour les empêcher d'erreur dans les rues.
On est pas des embêtants, on veut pas un château, ça ne nous intéresse pas.
Hélène Hardy, présidente de l'association
L'association recherche "une maison de type F3-F4, si possible avec une chambre en bas, une salle de bain et une dépendance", détaille-t-elle en précisant qu'elle est prête à "s'arranger avec le propriétaire et la mairie", notamment pour la fabrication d'un chalet et même faire des travaux s'il le faut.
Hélène Hardy se veut arrangeante : "il nous faudrait quelque chose qui soit dans les trente kilomètres alentour et toute proposition sera étudiée". Elle salue également l'aide du maire de la commune qui, malgré les efforts, "a eu beaucoup de retours négatifs".
Ancrage local
La maison des chats existe depuis 15 ans dans l'Oise. Elle a su fédérer un réseau d'une dizaine de bénévoles qui viennent s'occuper des chats, les nourrir et les soigner quand il le faut jusqu'à ce qu'ils trouvent une maison d'accueil.
Le refuge rencontre également un certain succès en ligne puisque la page Facebook est suivie par plus de 7 000 personnes. "Nous recevons aussi des institutions avec des jeunes, des moins jeunes qui viennent, qui progressent beaucoup au contact des animaux et qui font le même travail que nous, se réjouit la présidente. Ils font un super boulot d'ailleurs."
Hélène Hardy et l'association ont jusqu'à la fin du mois de septembre pour trouver un nouveau local. Le cas échéant, ils seraient contraints de fermer.