Après une journée de fermeture jeudi 10 janvier, l'école du Tillet de Cires-lès-Mello (Oise) a rouvert ses classes dans un gymnase. Jugé insalubre par les pouvoirs publics, le bâtiment sera à nouveau expertisé le 12 janvier. Une solution plus perenne pour accueillir les élèves est en discussion.
À Cires-lès-Mello (Oise), l'école du Tillet a délocalisé ses classes dans le gymnase voisin ce vendredi 11 janvier. Les élèves assistent aux cours entourés du mobilier déménagé en urgence de leurs cinq salles de classes, délimitée à présent par des draps tendus à travers le complexe sportif.
Cette solution de fortune a été trouvée par la Ville du sud de l'Oise, alors que l'école vient d'être fermée suite à un avis défavorable au fonctionnement des locaux émis par la commission de sécurité mandatée par la préfecture. Celle-ci a jugé insalubre l'école lors de sa visite le 9 janvier, confirmant ainsi l'avis de parents d'élèves. Depuis quelques mois, nombre d'entre eux s'indignaient de l'état déplorable de l'établissement et des conditions dans lesquelles les quelques 120 élèves étudiaient.
Trouver une solution à plus long terme
Ceux-ci rapportaient notamment la présence de multiples fissures et dégâts des eaux. Des subventions exceptionnelles allouées à la rénovation du bâtiment avaient été débloquées en décembre 2018, mais la préfecture et la Mairie ont jugé la situation trop préoccupante, concernant la sécurité des enfants, pour que la classe se tienne dans l'établissement.La commission de sécurité devrait renouveler sa visite à l'école du Tillet samedi 12 janvier, afin de réaliser une expertise plus poussée sur le bâtiment. "À l'issue de celle-ci, nous communiquerons ensemble avec Madame le maire et nous prendrons les décisions pour trouver une solution plus perenne en fonction de cette réponse," analyse Jacky Crépin, inspecteur de l'académie de l’Oise.
Par solutions "pérennes", les pouvoirs publics entendent la mise en place d'un bâtiment modulaire ou d'une répartition des élèves dans les différentes écoles de la zone. "Il est préférable d'être installé inconfortablement un temps plutôt que d'encourir un risque," juge Jacky Crépin, assurant que l'amélioration de l'accueil des élèves et de leur sécurité est scruté de près par l'académie et l'équipe municipale. Contactée, la Mairie ne souhaite pas s'exprimer.