Dans la nuit du 12 au 13 janvier 2022, un incendie mortel s'est déclaré dans un appartement d'un logement collectif, situé au hameau du Tillet à Cires-lès-Mello dans l'Oise. Les sapeurs-pompiers ont découvert le corps d'un homme d'une soixantaine d'années. Une vingtaine d'habitants de l'immeuble ont dû être relogés. L’origine du sinistre reste indéterminée.
Selon une information de nos confrères du Parisien confirmée par le parquet de Senlis, un feu s'est déclaré aux environs de minuit dans la nuit du 12 au 13 janvier 2022 dans un logement collectif de quatre étages, dit des Héliotropes, situé rue du château, dans le hameau du Tillet, à Cires-lès-Mello dans l'Oise.
Une vingtaine de locataires évacués
Le feu est parti d'un appartement du troisième étage, où les sapeurs-pompiers ont rapidement découvert le corps sans vie d'un homme "de plus de soixante ans, qui vivait seul", révèle le maire de Cires-lès-Mello Alain Guerinet.
Une vingtaine de locataires de cet immeuble de l'Opac de l'Oise ont été évacués : "On les a reçus à la salle multisports Céline Goberville à 150 mètres du bâtiment jusqu'à 4 heures du matin", explique M. Guerinet.
Tous ont ensuite été hébergés par des proches ou des connaissances ; un homme a même été accueilli par une Ciroise qui avait spontanément proposé son aide. Une réaction qui réjouit le maire de Cires-lès-Mello : "L'élan de solidarité de ces gens est magnifique !".
Deux sapeurs-pompiers blessés
Une femme et ses deux enfants, dont un bébé de sept mois, ont été transportés pour observation au centre hospitalier de Creil.
Deux sapeurs-pompiers ont subi des brûlures au dos et aux jambes durant l'intervention.
Le procureur de Senlis a ouvert une enquête pour déterminer l'origine de l'incendie, ainsi que l'identité de la victime et les causes de son décès. En attendant, l'accès aux appartements évacués est impossible.
Selon Alain Guerinet, l'Opac recherche des logements disponibles pour les locataires concernés à Cires-lès-Mello et dans le secteur de Clermont de l'Oise.