XY et public, un corps à corps bienveillant dans les rues de Creil

Publié le Mis à jour le

La compagnie lilloise XY travaille au plus près du public et adapte ses interventions en fonction de chaque territoire. Elle répète à la Faïencerie de Creil depuis une semaine et ira au contact de la population ce week-end. 

Pour fêter ses 25 ans d'existence, la Faïencerie de Creil a fait appel à la compagnie lilloise XY, réputée pour l'originalité de sa démarche artistique. Cette compagnie de cirque contemporain pratique les portés acrobatiques à grand nombre.

Son principe est d'aller au contact de la population pour essayer de faire re-sentir aux gens des sensations corporelles oubliées depuis l'enfance "La base des voyages ..." explique Guillaume " c'est d'attraper les gens et de les repositionner dans des sensations enfouies ou oubliées. On est tous passé par le fait d'être porté et nous, on se dit qu'on vient faire redécouvrir ces sensations qu'on avait en enfance où on était ramassé ou pris dans les bras, où on peut s'abandonner". 

En direct avec le public du plateau Rouher


Ce matin-là, sur le marché de Creil au plateau Rouher, une vingtaine d'artistes vêtus de noir se glisse silencieusement dans la foule. Le groupe s'approche progressivement des badauds plutôt surpris et invite certaines personnes à prendre part aux portées des acrobates. 

Un voyage à découvrir ce weekend. Programme complet, cliquer ICI.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité