• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La culture du lin : un filon très rentable pour les agriculteurs de l'Oise

Culture de lin dans l'Oise / © Nagib Benghezala / FTV
Culture de lin dans l'Oise / © Nagib Benghezala / FTV

Pour certains agriculteurs de l'Oise, la culture du lin devient plus rentable que celle du blé. Une filière d'avenir, la coopérative de Grandvilliers dans l'Oise regroupe aujourd'hui 280 agriculteurs.

Par Halima Najibi

On l'ignore souvent mais la France est le premier producteur mondial de lin. Une fibre textile destinée à l'exportation en Asie pour la fabrication de vêtements. Les Hauts-de-FRance sont la deuxième région, après la Normandie, à produire le plus de fibre de lin à l'année. Planté en avril, il arrive aujourd'hui à maturité.
 

L’Oise, nouvel eldorado de la filière du lin

Les agriculteurs du département sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la culture du lin. La rentabilité explose grâce à l’augmentation de la demande en Chine. Avec son taux d'humidité, la Picardie verte, dans la partie nord-ouest de l'Oise, s'impose comme une zone propice à la récolte du lin. Dans l'Oise la surface de production de lin était en 2012 de 950 hectares. Elle dépasse aujourd'hui les 3 000 hectares.

Globalement 80 000 tonnes de lin teillé français sont vendues par an. Entre 90 % et 95 % sont exportés en Chine et en Asie. Le reste est expédié vers la Pologne ou l'Italie.
 
Le boum de la culture du lin dans l'Oise
Intervenants : Jean Luc Douceron Agriculteur; Nicolas Defransure Directeur Coopérative Linéa 2000; un reportage d'Haron Tanzit, Nagib Benghezala et Cédric Delangle

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus