Dans l'Oise, trois maires demandent de fermer les écoles face aux cas de Covid : "le protocole sanitaire n'est pas adapté à notre situation"

Après la détection de plusieurs cas de Covid dans une école de Fresnoy-la-Rivière dans l'Oise, les trois maires du regroupement de communes demandent à ce que leurs écoles soient fermées. La mesure a été prise pour la cantine et la garderie que se partagent habituellement les élèves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment faire respecter le protocole sanitaire dans les écoles rurales ? C’est une question sans réponse pour les trois maires des communes de Fresnoy-la-Rivière, Feigneux et Russy-Bémont dans l'Oise.

Depuis la détection de plusieurs cas de Covid dans une école maternelle, les édiles ont déjà pris la décision de fermer la garderie et la cantine que les élèves se partagent. Aux parents de se débrouiller. "On doit faire des allers-retours pour aller récupérer notre enfant, le faire manger le plus rapidement possible. C'est très compliqué", souffle un papa devant l'école de Fresnoy-la-Rivière.

Dans ce secteur, les enfants des écoles des trois communes se partagent un seul réfectoire, une seule garderie et un unique car scolaire. Ainsi, quand des élèves sont contaminés dans une école, ils peuvent transmettre le virus à leurs camarades des établissements scolaires voisins.

Pour éviter le brassage, les élus aimeraient que les fermetures soient donc étendues également aux écoles. "Il aurait peut-être fallu faire ça en amont avant d'attendre qu'il y ait 12 cas de Covid dans une maternelle", estime une maman d'élève. "Quand il y a un regroupement de communes c'est toujours compliqué de fermer certaines écoles et pas d'autres sachant que nos enfants prennent le même bus de toute façon", ajoute une autre maman.

"Il faut prendre en compte les petits villages"

Seulement, le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, l'a répété encore jeudi 16 décembre, les classes ne seront pas fermées par anticipation. "Le milieu scolaire n'est pas un milieu de contamination particulière. Même si c'est vrai que les enfants de moins de 12 ans peuvent plus se contaminer parce que ce sont les seuls qui ne sont pas vaccinés, affirme-t-il. Tous ceux qui veulent en déduire rapidement qu'il faut fermer les écoles au moindre problème vont beaucoup trop vite en besogne."

"Non, on ne va pas trop vite en besogne, répond Christian Bornigal, maire de Fresnoy-la-Rivière. Le protocole sanitaire est très bien fait, mais il n'est pas adapté pour notre situation avec un brassage d'enfants comme on a. On n'est pas entendus. Il n'y a pas que la ville qui prime. Il faut prendre en compte les petits villages."

À quelques heures des vacances de fin d'année, les élus pensent déjà à la rentrée. A minima, un test négatif sera demandé à tous les élèves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information