Dans l'Oise, un camion atelier informatique se déplace dans les villages isolés pour réparer et vendre des ordinateurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eline Erzilbengoa
Le camion atelier informatique sillonne les communes de l'Oise afin de proposer son service de réparation d'ordinateurs.
Le camion atelier informatique sillonne les communes de l'Oise afin de proposer son service de réparation d'ordinateurs. © Informa'Truck

Depuis le 2 novembre, l'Informa'Truck sillonne les communes de l'Oise en proposant des réparations et ventes de matériel informatique. Une initiative destinée à lutter contre l'exclusion numérique.

C'est un camion d'un nouveau genre qui sillonne les petits villages de l'Oise depuis plus d'un mois. À bord de l'Informa'Truck, un millier de pièces informatiques destinées à combler le moindre besoin. "J'ai déjà réparé des disques durs, j'ai eu un écran à changer aussi", énumère Yan Trocherie, le conducteur. 

Avec ce service, plus besoin de se déplacer à plusieurs kilomètres de sa commune. Le camion assure des permanences de 15h à 20h dans 25 communes de l'Oise, généralement sur la place de la mairie. Sur rendez-vous, il se déplace aussi à domicile pour des pannes de wifi ou des équipements difficiles à transporter. "C'était logique que l'on pense aussi aux personnes qui ont des difficultés pour se déplacer", assure Cyril Noury, le créateur de l'Informa'Truck.

Combler un réel besoin dans ces communes

Ce passionné d'informatique, originaire d'Angy dans l'Oise, a créé son entreprise de service numérique à Chantilly en 2017 avec l'idée de ce camion solidaire en tête. "C'est quelque chose que je souhaitais faire depuis longtemps. Quand j'étais plus jeune, je montais et démontais des ordinateurs, mais pour avoir des pièces à Angy c'était compliqué alors je demandais tout le temps à mes parents d'aller en chercher", confie-t-il.

Plus tard, dans son entreprise, il constate que 98% de sa clientèle proviennent presque exclusivement de Chantilly. "Les gens ne se déplacent pas loin de chez eux pour réparer leur ordinateur, on a fait plusieurs études et on a constaté qu’il y avait un réel besoin", affirme-t-il. Lors des premières semaines de mise en service du camion, la clientèle s’est avérée plus jeune que prévue. "C’était une vraie surprise, on a reçu majoritairement des actifs entre 30 et 40 ans, indique Cyril Noury. Est-ce que c’est parce qu’ils ont été plus informés ? Est-ce que c’est parce que c’est eux qui ont le plus besoin de ce service ? On verra dans les jours qui viennent, mais cela prouve que c’est un service universel."

Favoriser l'emploi des personnes handicapées

Autre particularité : pour conduire le camion, Cyril Noury a tenu à privilégier les candidatures de personnes reconnues comme travailleurs handicapés. "C’est par conviction personnelle essentiellement, je trouve qu’il y a peu d’actions pour favoriser l’emploi des personnes handicapées alors que ce sont des travailleurs motivés et intéressants. L’important pour moi, c’était d’avoir quelqu’un qui a envie d’aider les gens, un savoir-être et une envie de comprendre l’informatique."

Ainsi Yan, après avoir été mécanicien moto et peintre dans une entreprise de menuiserie, a pu facilement postuler. "À cause de mon ancien métier, j’ai des problèmes de dos, j’ai donc été reconnu comme travailleur handicapé, explique-t-il. Cela n’a pas été facile de retrouver un métier, mais j’ai été très bien accompagné, j’ai vu que j’avais de l’appétence pour l’informatique alors je me suis lancé là-dedans."

Après avoir suivi 8 mois de formation, Yan est tout à fait opérationnel. "Je peux réparer n’importe quelle panne, assure-t-il. Et pour s’adapter à son handicap, le camion a été aménagé spécialement pour lui. "C'est exceptionnel, je peux travailler comme je veux. Pour mon dos, il faut que je sois debout et assis, donc j’ai deux côtés du camion qui me permettent d’alterner."

Si le service est un succès, Cyril Noury ambitionne de le développer dans tout le département puis plus largement dans l’Aisne et la Somme. Un second camion est déjà en commande pour l’été 2022. 

Les lieux et horaires de passage du camion sont à retrouver sur le site internet informatruck.fr ou au 03 75 00 33 33. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.