Au Plessis-Belleville dans l'Oise, une chaine de solidarité s'organise autour de routiers ukrainiens de passage. Ils mettent à disposition leurs 4 semi-remorques pour acheminer des dons dans leur pays.
C'est une de ces chaînes de solidarité qui naissent par hasard. En marge d'un mouvement social dans une entreprise de logistique au Plessis-Belleville dans l'Oise entamé mardi 1er mars, des habitants de la commune rencontrent sur la zone industrielle des Meuniers des chauffeurs routiers ukrainiens.
Les premiers échanges s'effectuent en anglais, puis l'intervention d'un ami russe facilite la conversation. "Ils nous ont expliqué qu'ils avaient livré de la marchandise dans un village voisin et qu'ils attendaient les instructions de leur patron, raconte Didier Sutter-Duval. Nous voulions d'abord les soutenir moralement et leur faire part de notre émotion, mais avec la traduction, la discussion est allée plus loin et ils nous ont dit qu'ils étaient prêts à livrer des dons en Ukraine ou à la frontière polonaise. Leurs patrons étaient d'accord".
4 semi-remorques se trouvent donc prêtes à repartir pour acheminer gratuitement des dons. Reste à les remplir. Une opportunité que ne souhaitent pas laisser passer une dizaine de Français prêts à se mobiliser pour cela.
Didier, un des artisans de cette initiative, souhaite donc médiatiser cette possibilité et organiser des points de collecte dans le secteur pour remplir les camions. "Le transport est gratuit. Il reste l'essence à financer et encore. Notre rôle n'est pas de collecter mais d'organiser la logistique de façon rationnelle. On ne veut pas s'égarer et perdre du temps. On travaille sur la zone sud de l'Oise. Notre souci, c'est d'encadrer administrativement le convoi", explique Didier Sutter-Duval qui envisage pour cela de contacter la Croix rouge et des ONG pour faciliter les formalités.
"Nous n'en faisons pas une affaire de personnes, indique l'organisateur au cas où des possibilités se feraient jour autre part. Les chauffeurs sont là depuis une semaine, ils peuvent encore attendre une semaine, mais le but est que les dons arrivent le plus tôt possible. Ils sont prêts à revenir pour d'autres convois", précise cet ancien élu municipal.
Les personnes intéressées par cette initiative peuvent contacter directement Didier Sutter-Duval au 0666865710 ou par mail : didier.sutterduval@gmail.com