Deux bâtiments municipaux partis en fumée à Therdonne dans l'Oise : "pour tous les habitants du village, c'est un drame"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Di Crescenzo avec Julien Guéry

Peu avant 6h, vendredi 24 juin, un incendie a ravagé la salle des fêtes et un local technique à Therdonne, dans l'Oise. La piste criminelle est envisagée.

25 sapeurs-pompiers du SDIS de l'Oise se sont mobilisés pour un incendie à Therdonne, près de Beauvais vendredi 24 juin peu avant 6h.

Arrivé sur les lieux, le maire (Divers), Martial Duflot, ne peut que constater les dégâts : "au début le feu était localisé sur le hall de la salle des fêtes et progressivement, il s'est étendu à toute la charpente de la salle ainsi qu'au local des services techniques." 

Le feu serait partie d'une poubelle

Le feu a pu être maîtrisé au moyen de trois lances dont une lance canon sur le bras élévateur articulé de Beauvais.

Par mesure de sécurité, la circulation a été totalement interrompue, le temps de l'intervention. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

D'après les premières constatations, le feu aurait été intentionnel. Tout serait parti d'une poubelle placée volontairement dans le hall de la salle des fêtes. En quelques minutes, cette dernière et le local principal des services techniques de la municipalité sont partis en fumée. À l'intérieur, de nombreux outils ont été détruits.

La commune perd son lieu de vie

Un coup dur pour la municipalité qui venait de faire des travaux de rénovation : "on avait remis en peinture toute la salle des fêtes, se désole l'élu. On avait remis du carrelage. On avait refait tous les sanitaires. On avait un projet pour changer le système de chauffage par un système de pompe à chaleur, d’ailleurs on avait obtenu les subventions de la communauté de l’agglo et là tout ça c’est remis en cause. On avait même fait passer un bureau d’études  pour qu’il nous dise que tout est ok et tout était ok". 

Suite à l'incendie, la fête de la Saint-Jean ainsi que la fête de la musique sont annulés. Therdonne a perdu son lieu de vie.

Pour nous, c'est triste. Pour tous les habitants du village c'est un drame.

Martial Duflot, maire de Therdonne

"Hier, j'avais quand même toute l'école de Therdonne, donc 111 enfants qui étaient dans la salle des fêtes, reprend Martial Duflot. J'ai du sport, j'ai des cérémonies, j'ai l'école qui l'utilise. Pour nous c'est un très gros coup d'arrêt. Notre salle des fêtes était réservée jusqu'en février 2023. C'est quand même une recette annuelle de 15 000 euros, ce qui n'est pas anodin pour une petite commune comme la nôtre. Pour nous, ça va être un manque à gagner énorme. Il va falloir repenser les choses pour fonctionner." 

L'équipe municipale promet de se relever et compte faire appel à la communauté d'agglomération qui lui a déjà prêté des barrières, pour l'y aider. "On est une jeune équipe, on ne va rien lâcher".