L'adolescente de 14 ans disparue dans l'Oise depuis le 24 février a été retrouvée

L’adolescente était introuvable depuis près de deux mois. Elle a été retrouvée dans l'Oise, lundi 17 avril, par la brigade de recherche de Beauvais. Elle était partie du domicile familial, le 24 février 2023. La maman de l'adolescente, pense qu’elle a fugué avec un homme de 37 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

[MISE À JOUR] Lundi 17 avril, l'adolescente de 14  ans a été retrouvée dans l'Oise par la brigade de recherche de Beauvais. En fin de matinée, elle était auditionnée à la gendarmerie pour connaître les circonstances exactes de sa disparition. Sa mère était attendue par la brigade à midi.

La maman n’avait plus de nouvelles de sa fille, depuis le 24 février 2023. Il était 7 heures du matin ce vendredi des vacances scolaires. Elle est entrée dans la chambre de sa fille, encore endormie, pour éteindre son réveil. Elle découvre alors un message sur le téléphone portable de l’adolescente : "Coucou, ça va ? Tu as bien dormi ma petite femme ?".

Sonia comprend immédiatement que l’expéditeur est un ami de la famille. "Je le connais très bien. C’est un ami de longue date. On était au collège ensemble. Il emmenait souvent ma fille en sortie, à la patinoire, avec sa fille à lui", raconte la maman.

La maman soupçonne une fugue avec un homme de 37 ans

Une discussion commence alors entre la mère et la fille. "Je demande tout de suite à ma fille ce qu’il se passe. Le ton est monté entre nous. Elle s’est mise en colère et m’a proposé d’appeler cet homme", ajoute-t-elle. La maman appelle l'homme de 37 ans, qui nie toute relation avec l’adolescente.

Elle m’a répondu : "de toute façon, tu ne peux rien y faire. On s’aime. Puis, elle est partie en claquant la porte"

La mère de l'adolescente

"Je lui ai dit qu’il avait 37 ans et elle, 14 ans, qu’elle pourrait être sa fille. Mais il a nié. Je lui ai répondu que j’avais la preuve avec le message et que j’allais porter plainte. [Ma fille] s’est ensuite levée, elle s’est préparée. On a discuté à nouveau. Je lui ai expliqué que ce n’était pas dans la logique des choses, qu’il était trop âgé pour elle. Elle m’a répondu : de toute façon, tu ne peux rien y faire. On s’aime. Puis, elle est partie en claquant la porte", rapporte la maman.

À 8h20, la mère reçoit un message de sa fille qui lui dit qu’elle a besoin d’air, qu’elle est partie marcher. À 8h30, elle tente de l’appeler, mais le téléphone est éteint. Il ne s’allumera plus.

Une enquête ouverte dès le 24 février

La maman a alerté immédiatement la gendarmerie et indiqué le lieu de travail de l'homme de 37 ans, où son camping-car était stationné. "Il vivait dans son camping-car. Mais quand les gendarmes sont allés vérifier, le véhicule n’était plus là", raconte Sonia. Depuis, elle avait tenté, à plusieurs reprises, de joindre sa fille et l'homme en question, sans succès.

L'adolescente est scolarisée dans l’Oise. Aucun de ses amis n’avait reçu de nouvelles de la jeune fille. La mère avait déposé des avis de recherche à Amiens et dans la plupart des villes de l’Oise. Elle était persuadée que sa fille était partie avec cet homme qu’elle connait pourtant très bien. "Je ne sais pas du tout où elle a pu aller, mais je m’inquiète, car elle est fragile. Je voudrais qu’elle me fasse signe et qu’elle rentre à la maison", nous confiait-elle vendredi 14 avril.

D’après nos informations, une enquête a été ouverte par le parquet de Beauvais le 24 février, pour "disparition inquiétante" et "corruption de mineur".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité