Élincourt-Sainte-Marguerite : l'if de l'école, âgé de 200 ans, a été abattu

Des arboristes grimpeurs ont essayé de sauver de l'abattage le grand if de deux cents ans qui trônait dans la cour de l'école. Mais malheureusement leur action a échoué. L'arbre a été mis à terre le lundi 8 juillet par une décision municipale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rémi Marcq est arboriste grimpeur, un professionnel spécialisé dans les travaux d'abattage, d'élagage et de taille des arbres. Un métier qui demande beaucoup de technicité et qui nécessite d'être au chevet des arbres.

Quand l'abattage d'un arbre remarquable est programmé, comme dans la commune d'Elincourt-Sainte-Marguerite dans l'Oise, ces experts en arbre, soutenus par l'association A.R.B.R.E.S., n'hésitent pas à se déplacer pour essayer de le sauver, comme le week-end dernier.

"Nous avons appris l'abattage de cet if âgé de 200 ans tardivement le vendredi et le samedi nous avons décidé de mener une action de sauvetage avec d'autres arboristes grimpeurs venus d'autres régions. A 5 heures du matin, nous étions plusieurs au chevet de l'arbre mais malheuresement, il a été abattu le lundi 8 juillet. Nous ne menons pas ces actions contre les maires. Je comprends que pour des raisons de sécurité, il faut trouver une solution. Mais il existe des alternatives à l'abattage et nous sommes là pour les soutenir dans leur travail, partout ou notre oeil d'expert est sollicité".  Raconte Rémi Marcq.          

Des passionnés des arbres ont mis en ligne sur leur chaîne Youtube "Arbophile" le 6 juillet dernier, une vidéo sur l'if menacé d'Élincourt-Sainte-Marguerite, avant qu'il ne soit abattu le lundi 8 juillet.   
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information