Exposition à l'amiante : condamné par le Conseil des prud'hommes de Compiègne Saint-Gobain va faire appel

Le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, a indiqué jeudi que le groupe allait faire appel de la décision des prud'hommes de Compiègne lundi de condamner Saint-Gobain à dédommager des salariés pour "préjudice moral" lié à une exposition.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lundi 3 juin, les prud'hommes de Compiègne ont condamné l'entreprise Saint-Gobain à dédommager une centaine de salariés de l'usine de Thourotte dans l'Oise. Les juges ont reconnu le "préjudice d'anxiété" dû à leur exposition à l'amiante. Ce vendredi 7 juin, l'entreprise a annoncé qu'elle aller faire appel. "Oui, nous allons faire appel", a déclaré M. de Chalendar lors de l'assemblée générale, en réponse à une actionnaire.

Lundi, Saint-Gobain a été condamné "à payer à chaque salarié la somme de 20.000 euros en réparation de leur préjudice moral". Selon le secrétaire général de Saint-Gobain, Antoine Vignial, cette décision "n'est pas conforme à la jurisprudence la plus récente de la Cour de cassation qui décrit clairement qu'il faut vérifier l'exposition individuelle des salariés".

"Là, la décision s'est appliquée de façon uniforme à tous les salariés sans regarder s'il y avait eu ou pas exposition", a-t-il ajouté devant l'assemblée générale. Le tribunal des Prud'hommes avait en revanche jugé que les salariés et anciens salariés avaient "bien été exposés à l'inhalation de fibres d'amiante" dans des conditions "consécutives d'un manquement à l'obligation contractuelle de sécurité de résultat de leur employeur" et qu'ils subissaient des "préjudices" qu'il "convient de réparer". 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information