Visites hantées dans des châteaux pour les grands et les petits, animations autour de la citrouille, fête de la sorcière, et d'autres animations effrayantes... Profitez des vacances de la Toussaint pour fêter Halloween en Picardie !
Dans l'Aisne
- Fête de la sorcière à Coucy-le-Château-Auffrique
Rendez-vous dans le parc Lhermitte pour la 3e édition de la fête de la sorcière, le dimanche 27 octobre, de 10h à 20h. Au programme : un spectacle de feu équestre, une déambulation de la plus grande sorcière du monde, un marché ou encore un stand de maquillages... Toutes les informations.
- L’hôpital psychiatrique du Château de Charmes
Le château de Charmes et son parc se transforment en hôpital psychiatrique le temps d’une soirée, le 31 octobre à partir de 18h30.
Deux parcours possibles : pour les plus téméraires, un parcours des terreurs au milieu des soignants exaltés et des patients possédés ; et pour les plus jeunes, un parcours dans le monde des petits fantômes avec une chasse aux bonbons. Inscription obligatoire sur le site du château.
- Halloween au Fort de Condé
Le 31 octobre et le 2 novembre, le fort de Condé organise une nuit des zombies. Les morts-vivants reprennent vie lors d’une visite nocturne des entrailles du fort. Soyez prêts à vivre une expérience terrifiante. À partir de 14 ans, réservation obligatoire sur le site du fort de Condé.
- Halloween à la ferme Souchinet
Le parc animalier de Verneuil-sous-Coucy vous propose de vivre Halloween en famille et à la ferme, tous les après-midis du 25 octobre au 1er novembre. Au programme : une grande chasse d’Halloween, un mini escape game et un parcours d’agility. N’oubliez pas de venir déguiser ! Réservations sur leur site.
- Halloween à la réserve exotique de Blérancourt
Célébrez Halloween à la réserve exotique du 30 octobre au 3 novembre, de 14h à 18h. Venez déguisés et profitez des animations telles qu’un jeu du dégoût ou encore un parcours d’aventure avec une récompense pour tous les enfants. Sans réservation. Informations sur leur page Facebook.
Dans l'Oise
- Les nuits d’Halloween au château de Chantilly
Du 19 octobre au 2 novembre, découvrez les mystères et les légendes du château de Chantilly à travers une visite guidée à la lampe torche. Le château organise également une visite familiale insolite sur les secrets de la Dame Blanche, du 21 au 31 octobre. Les enfants pourront fabriquer leur masque d’Halloween lors de deux ateliers organisés les mercredis 23 et 30 octobre. Informations sur le site du château.
- Le fantôme de Chaalis au domaine de Chaalis
Le fantôme de Chaalis est de retour pour hanter le domaine du 19 octobre au 3 novembre. Partez pour une aventure palpitante et familiale, remplie de surprises, pour briser la malédiction et libérer Philochale, le fantôme de Chaalis. Informations et réservations.
- La malédiction de Brodulf au Château de Troissereux
Si vous voulez vraiment avoir peur, c’est au château de Troissereux qu’il faut aller jusqu’au 3 novembre. Embarquez dans un parcours immersif dans le château avec des comédiens, des décors et des effets de lumières spéciaux ! Attention, ce spectacle est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, interdit aux femmes enceintes et aux personnes présentant des problèmes de santé importants. Réservations sur le site du château.
- Les ateliers du musée au musée archéologique de l’Oise
Du 22 au 31 octobre, le musée archéologique de l’Oise, situé à Vendeuil-Caply, anime six ateliers pour vos petits monstres ! Citrouilles en argile et mosaïque d’Halloween pour les enfants de 4 à 6 ans ; et sanglantes mosaïques, dragon d’or, fantômes et peur bleue pour les enfants de 7 ans et plus ! Informations et réservations.
- Les parcs d’attractions se mettent aussi dans l’esprit d’Halloween
Décors épouvantables, personnages monstrueux... Les parcs d’attractions de l’Oise se parent de leur costume d’Halloween pendant toutes les vacances scolaires, comme au Parc Saint-Paul. Retrouvez également des soirées effrayantes avec un son et lumière, une déambulation de monstres et un DJ set les 19, 25, 26, 30 et 31 octobre et les 1er et 2 novembre au Parc Astérix. À La Mer de Sable, une marche funèbre dans le parc est organisée chaque jour à 17h45 ; et pour les plus sensibles, n’hésitez pas à demander un sticker anti-trouille à l’accueil pour éloigner tous les affreux personnages qui rôdent dans le parc !
Dans la Somme
- Rambures Halloween Kids au Château de Rambures
Du 21 octobre au 1er novembre, le château de Rambures ouvre son académie de l’horreur. Animations, jeux et autres surprises seront au rendez-vous afin de vous permettre de passer votre diplôme d’honneur dans cette académie de l’horreur ! Informations et réservations sur le site du château.
- Gare aux sorciers avec le p'tit train de la baie de Somme
Les 31 octobre et 1er novembre, la gare du Crotoy se transforme en théâtre de l’étrange avec un spectacle de magie ! Profitez également de nombreuses animations gratuites pour fêter Halloween en famille. Informations.
- Citad’Hell à la Citadelle de Doullens
Les 2 et 3 novembre, la citadelle de Doullens se transforme en citadelle de l’enfer. Le matin, (re)découvrez la citadelle grâce à des visites guidées en costume et l’après-midi, retournez en 1957 et menez l’enquête pour éviter l’évasion d’une détenue dans la prison des femmes ! Informations et réservations sur le site de la Citadelle.
- Escape game d’Halloween au zoo d’Amiens
Du 1er au 3 novembre, c’est le grand retour de l’escape game d’Halloween au zoo d’Amiens. Votre objectif : un commanditaire vous missionne pour récupérer un mystérieux colis... À partir de 10 ans. Informations et réservations.
- Fête de la citrouille à Abbeville
Rendez-vous sur la place Max Lejeune, le samedi 26 octobre dès 14h, pour fêter la citrouille. Au programme : la visite d’une maison hantée, un concours de costumes, un spectacle musical, des jeux de société ; et encore bien d’autres animations pour amuser toute la famille. Toutes les informations.