Les bikers de l'Oise manquent de jouets à offrir aux enfants placés : "Notre collecte a moins de succès cette année"

Publié le
Écrit par Lena Malval .

Depuis sept ans, les motards des Gallic Brothers récoltent des jouets à destinations des enfants placés dans les centres du département. Des jouets neufs offerts aux enfants le 25 décembre. Mais cette année, dans un contexte de hausse des prix, la hotte des pères Noël à motos est loin de faire le plein.

Sur le marché de Noël de Saint-Maximin dans l'Oise, Turkish, gilet en cuir aux couleurs des Gallic Brothers sur le dos, ne cache pas sa déception. "On est sur le stand depuis ce matin et on nous a apporté une vingtaine de jouets. Des amis qui ont fait un geste mais ce n'est pas suffisant."

Pour le président des Gallic Brothers, un club de motards engagé depuis près de treize ans dans la lutte contre la maltraitance des enfants, cette collecte de Noël "se présente mal". 

500 jouets en moins

Pourtant depuis sa mise en place il y a 7 ans, l'opération est un succès. "Normalement à cette période-là notre local de stockage déborde de cartons, on compte près de 800 jouets. Cette année on tourne autour de 200. On est complétement à la ramasse" lâche le motard. Même constat du côté de leur cagnotte en ligne.

L'année dernière celle-ci dépassait les 4 000 euros le 24 décembre. A moins d'un mois de Noël, la cagnotte frôle tout juste les 900 euros. 

Du côté des entreprises aussi la mobilisation tourne au ralentie. Connus pour leurs actions, les motards pouvaient compter chaque année sur une quinzaine d'entreprises, prêts à financer une partie de la collecte. Mais pour Noël 2022, "aucune entreprise ne pourra nous aider". Une participation qui leur permettait de financer l'achat de 1 500 à 2 000 jouets, en plus de la collecte. 

Priorité aux jouets neufs 

Les motards acceptent uniquement des jouets neufs. Une épine de la botte de nos bikers ? Pas du tout, un choix assumé. "Les premières années nous prenions aussi de l'occasion mais certains jouets étaient abîmés, explique le président des Gallic Brothers, déjà que ces enfants n'ont pas de chez eux, ils vivent dans la maison des autres, on ne va pas leur offrir les jouets des autres." 

Les Gallic peuvent compter sur l'aide d'autres motards aux grands cœurs, comme les Tribal Bikers à Neuilly-sous-Clermont, ou les Laffing Dogs près de Compiègne. Un gang de pères noël en cuir qui multiplient les initiatives mais se heurtent aux mêmes problématiques. "L'année dernière, on leur a apporté trois palettes de jouets, là on a trois jouets" se désole Benoit Pontanus, président des Laffing Dogs, les entreprises se méfient, avec les factures qui vont tomber, elles n'ont pas la tête à ça."

Eux ne comptent pas s'arrêter là, les motards de l'Oise vont continuer la collecte jusqu'au 17 décembre. "Le temps de répartir les jouets dans les différents foyers, explique Turkish, même si malheureusement cette année ça va aller vite." Alors pour faire vrombir les moteurs des motards, une seule chose à faire : déposer vos dons aux magasins Harley-Davidson de Saint-Maximin, V&B de Compiègne et V&B de Saint-Maximin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité