Les moutons d’Ouessant une alternative écologique aux tondeuses dans les Hauts-de-France

L'éco-paturage se développe en France. L'entreprise Greensheep fondée en 2015 par Paul Letheux, propose aux sociétés mais aussi aux collectivités locale, l'entretien de leur espace vert par le plus petit mouton du monde.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Haute-de-France, plusieurs entreprises et ainsi que des établissements publics font appel à Paul Letheux le fondateur de Greensheep pour des tondeuses économiques et écologiques, des moutons nains d'Ouessant. Des petits herbivores qui se plaisent à l'extérieur été comme hiver. Originaire d'Eure-et-Loir, Paul Letheux a démarré son activité sur l'ancienne ferme de ses grand-parents. Aujourd'hui, ses 1 000 moutons broutent partout en France. Dans les Hauts-de-France, plusieurs sites industriels comme L'Oréal dans l'Aisne, ou le site Kohler au parc d’activité de Noyon-Passel dans l'Oise, mais aussi les prisons de Laon et de Longuenesse  dans le Nord Pas-de-Calais, le groupe Boulanger, Les sociétés Cyrillus ou BHL et bien d'autres ont recours aux moutons d'Ouessant pour entretenir leur espace vert. Deux bergers s'occupent de ces troupeaux Florian pour le Nord-Pas-de-Calais et la jeune Romane en Picardie. 


Tondeuse naturelle, écologique et économique


Greensheep, installe, un abri, un abreuvoir et une clôture à l'intérieur du site afin de bien délimiter l'espace réservé toute l'année aux herbivores. La société contrôle également la pollution des sols avant d'installer ses moutons. Les bergers Florian et Romane leur rendent visite régulièrement. L'éco-pâturage est une pratique ancestrale, les petits moutons respectent l'environnement et ils sont moins bruyants que des tondeuses. Greensheep calcule le nombre de moutons nécessaires pour chaque site. De plus, leurs déjections fertilisent le terrain. Les insectes et les oiseaux reviennent plus facilement sur le site, car ils ne sont plus effrayés par les machines. D'ailleurs, des apicultures ont installé leurs ruches sur un site entretenu par Greensheep. « Nos clients réalisent en moyenne 25 % d’économies sur leur budget de tonte en comparaison à de l’entretien mécanique ». Indique Greensheep. 

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information