Ce 27 mars, des élèves de quatrième du collège Pasteur à Noyon dans l'Oise ont participé à un atelier sur la vie affective et sexuelle. Au programme : le consentement, les mots d'amour, les maladies sexuellement transmissibles et les moyens de contraception.
"Je ne savais pas qu’un bisou volé, c’était une agression sexuelle. Je trouve ça top qu’on en parle à l’école." Au collège Pasteur à Noyon, à une trentaine de kilomètres de Compiègne, les élèves de quatrième bénéficient d'un cours qui n'est pas inscrit tous les jours dans leur emploi du temps ce lundi 27 mars : un cours sur la vie affective et sexuelle.
L'objectif ? Les sensibiliser et leur donner les cartes en main afin qu'ils comprennent notamment le thème phare de la journée, le consentement.
Des élèves volontaires
Pour leur professeur de SVT, Amandine Boyenval, il est important de parler de sexualité et de consentement à cet âge. "Ils sont intéressés et assez dynamiques ! En plus, le débat est au cœur de ces ateliers", raconte Amandine Boyenval.
L'éducation sexuelle est entrée dans cet établissement de l'Oise il y a 10 ans. Une nécessité selon le proviseur :
On a ce devoir de donner de l'information sur la contraception, les mots d'amour mais aussi le consentement.
Bruno Favrie, proviseur du collège Pasteur à Noyonà France 3 Picardie
Dans les collèges et lycées, au moins trois séances annuelles d'éducation sexuelle sont obligatoires. Seul un établissement sur 10 respecterait la loi.