Rachat des locaux commerciaux par les mairies : exemple avec la ville de Noyon

Le commerce en centre-ville tend à disparaître. Pour inverser cette tendance, certaines mairies usent de leur droit de préemption. Elles rachètent des locaux afin de les proposer en location à des artisans et commerçants. Exemple à Noyon, la ville a acheté plusieurs pas-de-porte.      

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux centres-villes souffrent de fermetures de commerces à répétition. Pour y remédier, municipalité, chambres consulaires et associations de commerçants s’organisent pour maintenir l’attractivité des cœurs de villes. À Noyon, dans l'Oise, la mairie a fait l'acquisition de plusieurs locaux commerciaux qu'elle loue à des commerçants qui veulent s'installer dans le centre-ville. L'objectif est de relancer ou de sauvegarder le commerce de proximité. Et d'éviter notamment que des commerces « morts » comme des agences bancaires ou des agents d'assurances remplacent peu à peu des commerces « utiles » comme une boulangerie, une charcuterie, un bar-tabac dans les centre-villes. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information