De l'Oise à la Chine en vélo à énergie solaire

Éric Morel, originaire de Crépy-en-Valois, participe cette année à la 4e édition du "Sun Trip", une aventure à vélo électrique permettant de promouvoir l'énergie solaire. À trois jours du grand départ, il peaufine les derniers préparatifs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

J-3 avant le départ, Éric Morel, 38 ans, règle les derniers détails. Vendredi, à Lyon, il commence sa grande aventure direction Canton en Chine.

Objectif : traverser plus de 12 000 km à bord d'un vélo électrique alimenté grâce à des panneaux solaires.


Le Picard n'est pas novice en la matière, il a déjà participé au Sun Trip il y a trois ans en Turquie. "Cette année, quand j'ai su que c'était la Chine, je me suis dit : c'est tellement loin... J'ai de suite eu envie de me réinscrire", témoigne-t-il.

Pour cette 4e édition, 13 nationalités sont représentées. "Tout le monde peut participer" assure Éric, "La doyenne est française et à 70 ans !".


Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour parcourir la route de la soie, à condition d'avoir un bon vélo. "Un participant l'a fabriqué lui-même avec de l'aluminium pour les panneaux, j'espère qu'il va arriver jusqu'au bout", confie Éric amusé.

Pour ce chargé d'étude en géologie, pas de risques, son vélo a été fabriqué par l'entreprise française Douze Cycles située en Bourgogne. "Il est juste magnifique", affirme l'Isarien.


La route de la soie en solitaire


Avec seulement une destination précise à atteindre, les participants n'ont en revanche pas d'itinéraire imposé. "On peut prendre le chemin que l'on veut, on a 100 jours maximum pour rejoindre Canton, les plus rapides le feront en 40 jours", explique Éric.

Le Picard n'a rien planifié à l'avance, ses cartes et son GPS suffiront. Et pour se loger, il compte sur l'hospitalité des habitants. "C'est vraiment ce qui m'intéresse dans cette expérience, c'est la possibilité de rencontrer beaucoup de personnes, j'ai des souvenirs de mon précédent voyage, des gens qui m'ont accueilli chez eux spontanément, juste en repérant mon vélo", confie Éric.


Une aventure humaine, mais aussi et surtout une course, où l'Isarien espère arriver dans les premiers. "Je suis attendu au tournant, je suis arrivé 3e en 2015 donc cette année, j'aimerais bien finir dans les 5 premièrs, histoire de prouver que l'énergie solaire ça marche !"

Pour suivre son parcours rendez-vous sur la page Facebook Team MND DOUZE - Eric Morel - SunTrip 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information