La fin de l'ouragan Kirk atteint la Picardie ce mercredi 9 octobre. Météo France place l'Oise et l'Aisne en vigilance orange pluie-inondation à partir de 15h. Certains événements sont annulés devant les conditions météorologiques défavorables.
"Des pluies régulières et soutenues" toucheront les départements de l'Oise et de l'Aisne à partir de 15h et jusqu'à la fin de la nuit ce mercredi 9 octobre, annonce météo France. Ce sont la conséquence l'ex-cyclone Kirk venu du sud-ouest de la France. La Somme est pour sa part en vigilance jaune.
⚠️ 23 départements allant des Pays de la Loire aux Ardennes sont en vigilance orange pluie-inondation. Par ailleurs, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Loire et Rhône sont en vigilance orange aux vents violents. pic.twitter.com/0WtjWUXiq3
— Météo Express (@MeteoExpress) October 9, 2024
Avec cette vigilance orange, il faut s'attendre à 40 mm de pluie par endroits. Localement, certaines zones pourraient être davantage touchées : " jusqu'à parfois 50 à 60 mm sur le sud-est de l'Oise et au sud de Soissons concernant l'Aisne. On peut approcher les 70 mm sur l'extrême sud de l'Aisne.", peut-on lire dans le bulletin de météo France.
Certaines animations locales pourraient être annulées face à ces conditions météorologiques défavorables. L'agglomération du Beauvaisis indique, par exemple, l'annulation d'une marche prévue à Hermes-Bresles ce mercredi.