Un centre de don du sang a été installé dans le château de Pierrefonds mercredi 21 septembre. Les donneurs volontaires ont pu par la suite visiter l'édifice gratuitement. Une opération spéciale qui vise à inciter les gens à donner leur sang.
Des visiteurs un peu spéciaux se sont rendus, mercredi 21 septembre, au château de Pierrefonds dans l'Oise. Le monument, cher à Napoléon III, accueillait l'Établissement français du sang.
Sa salle de garde a été aménagée pour l'occasion, un lieu insolite censé inciter les donneurs à se déplacer. "Il y a des nouveaux donneurs, je pense que c'est par rapport aux Journées du patrimoine aussi. Aujourd'hui, ils viennent et puis on espère pouvoir les fidéliser", indique Evelyne, l'une des infirmières qui effectue les prélèvements.
Plus de 80 personnes avaient pris rendez-vous, pour cette opération spéciale. Alors que les stocks de sang sont au plus bas dans la région : seulement 8 semaines de réserves. "Comme il y a une demande assez importante, je me suis dit : il faut le faire", nous confie un donneur. "C'est une autre façon de revisiter le château, donc ça c'était la surprise, c'est un petit plus agréable", poursuit un autre monsieur.
"Des espaces dédiés à la solidarité"
Car pour ceux qui le souhaitent, la visite du château est offerte. Les plus curieux peuvent même suivre une guide et découvrir des lieux habituellement fermés aux visiteurs. Une manière originale de concilier culture et solidarité. "Un château qui vit avec son époque, c'est aussi ça : des espaces dédiés à la solidarité et à l'échange. Si aujourd'hui c'est avec l'Établissement français du sang, en d'autres occasions, c'est avec des partenaires sociaux. C'est un monument d'aujourd'hui qui s'inscrit dans la vie d'aujourd'hui", affirme Xavier Bailly, administrateur général du château de Pierrefonds.
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux, ces collectes atypiques sont organisées dans 12 lieux d'exception partout en France entre septembre et octobre.