Depuis vendredi, les 110 enfants de l'école maternelle du Moulin à St-Just-en-Chaussée n'ont plus de chauffage. Tous les appareils électriques de l'établissement ont grillé. En cause : une surtension entre 2 fils électriques voisins.
Le problème est survenu dans la nuit de jeudi à vendredi : "un fil électrique à côté de l'école s'est décroché et en a touché un autre", explique Frans Desmedt, le maire de St-Just-en-Chaussée, "ça a fait un arc électrique et une surtension. Tout le système électrique de l'école a sauté".
La puissance de la surtension a grillé tous les appareils électriques de l'école du Moulin dont le chauffage : "Enedis a rétabli le courant vendredi mais la carte-mère de la chaudière est morte. On en attend une ce lundi. A priori, ce n'est pas trop grave mais pour l'instant, il n'y a pas de chauffage dans l'école", constate Frans Desmedt.
Des chauffages d'appoint installés en urgence
Vendredi, les 110 enfants scolarisés dans l'établissement ont été accueillis dans la salle municipale utilisée pour les activités périscolaires, "mais c'était plutôt de la garderie", précise le maire. Des radiateurs électriques soufflants ont été installés pendant le week-end et l'éclairage et le téléphone ont été remis.
Les enfants ont pu donc aller en classe ce matin. "Mais ils ne sont pas très nombreux, avoue Bernard Dubouile, adjoint à la sécurité, des travaux et de l'entretien des bâtiments publics. Les parents ont préféré les garder au chaud à la maison !"
Une facture salée
L'école est neuve et donc bien isolée : "ce matin à 7h, la température était de 16°, tempère Bernard Dubouile. Avec les chauffages d'appoints, ça devrait rapidement monter".
Mais la chaudière n'est pas le seul dégât : les moteurs des volets roulants ne fonctionnent plus et les ordinateurs ont très certainement souffert également. La facture, qui sera envoyée par la mairie à Enedi, risque d'être élevée.