Que faire de son sapin après les fêtes ? Il ne faut surtout pas l'abandonner même s'il est flétri à même la rue, sous peine d'une amande de 150 euros. Il est aussi possible de porter les sapins usagés dans les déchetteries ou bien d'attendre les collectes organisées par certaines communes.
Si le roi des forêts trône encore dans votre salon, son règne ne tardera pas à prendre fin. Au lendemain des fêtes, il a la gueule de bois et il a perdu de sa grandeur. Pour les artificiels le retour au grenier ou à la cave peut-être envisagé, mais pour les autres, ceux qui décorent votre tapis de leurs épines que faire ? Pour vous éviter le casse-tête et éviter de le déposer dans la rue au risque d'avoir une amende ou de le déposer dans votre poubelle d'ordures ménagères, des collectes sont organisées par certaines communes, qui les transforment en compost. Voici quelques dates de ramassage en Picardie :
Lieux et dates dans le département de l'Oise
La Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise, organise le ramassage des sapins de Noël naturels sur l’ensemble du territoire le mardi 8 janvier et le mercredi 9 janvier 2019.
Mardi 8 janvier : ramassage sur les communes de Cramoisy, Maysel, Rousseloy, Saint-Leu
d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello et Thiverny.
Mercredi 9 janvier : ramassage sur les communes de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul.
Les habitants sont invités à sortir leur sapin naturel à partir de 19h00 la veille de la journée de ramassage sur leur commune. Les sapins ramassés seront ensuite recyclés.
Concernant les sapins artificiels usagés, les habitants sont invités à les sortir les jours de ramassage des ordures ménagères dans leurs communes.
Pour la septième année consécutive, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, organise une collecte des sapins de Noël sur une grande partie de son territoire. En janvier 2018, grâce à la participation active des habitants de l’Agglo, ce sont 3 500 sapins soit 18 tonnes qui ont été collectés pour ensuite être valorisés.
Sur la ville de Beauvais la collecte aura lieu le jeudi 3 janvier 2019. Les sapins devront être sortis la veille à partir de 20h00 devant les habitations dans les zones pavillonnaires et le jour même à 12h00 au lieu de collecte habituel pour l'habitat collectif (quartiers Argentine, Saint-Quentin, Saint-Jean et Saint-Lucien).
En zone rurale le lundi 7 janvier 2019 pour les communes de : Bonlier, Fontaine-Saint-Lucien, Guignecourt, Juvignies, Milly-sur-Thérain, Maisoncelle-Saint-Pierre, Tillé, Troissereux et Verderel-lès-Sauqueuse, Fouquenies, Goincourt, Herchies, Le Mont-Saint-Adrien, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Saint-Germain-la-Poterie, Saint-Paul et Savignies, Allonne, Auteuil, Berneuil-en-Bray, Nivillers, Rochy-Condé, Therdonne et Warluis, Auneuil, Aux-Marais, Frocourt, Rainvillers, Saint-Léger-en-Bray et Saint-Martin-le-Nœud.
Le mardi 8 janvier la collecte aura lieu dans les communes de : Bailleul-sur-Thérain, Bresles, Fouquerolles, Haudivillers, Hermes, Lafraye, La Neuville-en-Hez, La Rue Saint-Pierre, Laversines, Le Fay-Saint-Quentin, Rémérangles et Velennes,Crèvecoeur-le-Grand, Le Saulchoy, Luchy, Maulers, Auchy-la-Montagne, Rotangy, Francastel et La Chaussée-du-Bois-d’Écu.
Les sapins devront être sortis la veille à partir de 20h00 devant les habitations.
L'agglomération de Compiègne organise elle aussi des collectes aux dates suivantes :
le lundi 7 janvier pour Béthisy-Saint-Martin, Béthisy-Saint-Pierre, Néry, Saint Vaast de Longmont, Saintines et Verberie.
Les lundis 7 et 14 janvier pour Bienville, Clairoix, Compiègne, Janville, Jonquières, Lachelle, La Croix Saint Ouen, Margny-lès-Compiègne et Venette.
Les mardis 8 et 15 janvier pour Armancourt, Choisy-au-Bac, Jaux, Le Meux, Saint-Jean-aux-Bois, Saint-Sauveur et Vieux-Moulin.
Lieux et dates dans le département de l'Aisne
La ville de Saint-Quentin demande à ses habitants d'apporter leurs sapins à la déchetterie pour qu'ils soient recyclés.
L'agglomération de Chauny organise une collecte sur cinq jours du 7 au 11 janvier.
Le lundi 7 janvier 2019 dans les communes suivantes : Abbécourt, Bichancourt, Chauny S3, Marest-Dampcourt, Ognes, Viry-Noureuil.
Le mardi 8 janvier 2019, les sapins devront être déposés la veille dans les communes de :
Amigny-Rouy, Autreville, Bertaucourt-Epourdon, Brie, Condren, Fourdrain, Fressancourt,
Pierremande, Saint-Gobain, Saint-Nicolas-aux-Bois, Sinceny.
Le mercredi 9 janvier sont concernées les communes de Achery, Andelain, Beautor, Chauny S1, S2, Deuillet, Mayot, Tergnier.
Le jeudi 10 janvier 2019 se sera au tour des communes de Beaumont-en-Beine Béthancourt-en-Vaux, Caillouël-Crépigny, Caumont, Commenchon, Frières-Faillouël, Guivry, La-Neuville-en-Beine, Liez, Manicamp, Mennessis, Neuflieux,Quierzy,Ugny-le-Gay,Villequier-Aumont.
Le vendredi 11 janvier 2019, la collecte est prévue dans les communes de Anguilcourt-le-Sart, Charmes, Danizy, La Fère, Monceau-Les-Leups, Rogécourt Servais, Travecy, Versigny.
Lieux et dates dans le département de la Somme
Dans l’Abbevillois, les sapins de Noël sont à déposer à la déchetterie ou à sortir avec le bac bordeaux (pour les personnes ne pouvant se déplacer).À Amiens , cette année les servies d'Amiens Métropole proposent 20 points de collectes, réparties dans cinq secteurs , les enclos seront ouverts du 3 au 31 janvier 2019 pour réceptionner les sapins.
Secteur Est : place de Görlitz, rue Jean Racine ( près de l’école Rosa-Bonheur) Chemin de Cottenchy, square Albert-Bouchez (près de l’église Saint-Acheul).
Secteur Sud : rue Louis-Thuillier ( près du stade Mouilonguet), angle des rues André-Chénier et Geroges-Beauvais, route de Rouen (près de l’église Jeanne-d’Arc), Esplanade Branly, place Longueville (Cirque Jules-Verne).
Secteur Centre : (Place Léon-Gontier (Maison de la Culture), place marie-sans-Chemise ( rue Dusevel).
Secteur Ouest : rue Robert-Le-Coq ( Près de MégaCité), rue Robert-Le-Coq ( près du bureau de Poste), rue de l’Île-de-France ( près du terrain de football), angle des avenues de la Commune-de-Paris et de Bourgogne), avenue du Languedoc ( près du gymnase)
Secteur Nord : rue Moïse-Delouard ( près de l’hôpital Nord), rue Decourt, place du Colvert et rue Marivaux.
Voici une carte du Plateau Picard des dates de collecte des sapins de Noël
Déposer son sapin de Noël dans la rue peut coûter cher
Faites attention si aucune collecte n'est organisée dans votre commune car l'article L541-2 du code de l'environnement est assez clair : "Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions (…)". Ce dépôt sauvage de déchets peut alors être sanctionné par une contravention de 2ème classe (Article R632-1 du code pénal) , c'est-à-dire 150 € au plus.