• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les pompiers de l'Oise traquent les frelons asiatiques

© SDIS Oise - C.Debailly / T.Guitton
© SDIS Oise - C.Debailly / T.Guitton

En une seule journée cette semaine, les pompiers sont intervenus six fois pour éradiquer les nids de frelon, présents notamment dans les communes Haudivilliers, Chantilly, Montataire, Beauvais ou encore Nogent. 

Par E.E

Très discrets durant l'été, les frelons asiatiques font en général leur apparition à l'automne. Leur nid, caché dans les arbres, peut parfois faire plusieurs kilos. Mardi matin, un nid de plus d’un mètre de large a par exemple été neutralisé. 
 

Mais surtout, les frelons ne sont pas inoffensifs. "La dose de venin injectée par le frelon est plus importante que celle d’une guêpe, plus profonde et bien sûr plus douloureuse", indique le SDIS de l'Oise.
 
Les pompiers de l'Oise traquent les frelons asiatiques
Avec Christophe Debailly, sapeur-pompier professionnel - SDIS de l'Oise, Grégoire Paillot, sapeur-pompier professionnel - SDIS de l'Oise, et Nicolas Dirn, vétérinaire en chef - SDIS de l'Oise / Reportage de Christelle Juteau-Lermechin, Julie Dubois et Nathalie Perrin - France 3 Picardie

 

Arme fatale : le fusil ball


Cette semaine, les pompiers ont décidé de mener la guerre contre ces dangereux insectes. Leur arme fatale : le « Fusil ball », c'est-à-dire un fusil de longue portée dont les projectiles sont des billes d’insecticide. "Chaque nid fait l’objet d’une trentaine de tirs. Le résultat est presque instantané, mais il faut environ 72h pour être certain du résultat final, par sécurité", précise le SDIS 60.
 

À Beauvais et Haudivilliers, les sapeurs-pompiers ont également pu bénéficier de la présence d’un télépilote, afin de décrypter le comportement des frelons. De nouvelles interventions devraient avoir lieu dans les prochains jours.
 

 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus