Près de 500 kilos de tabac saisis par la douane à l'aéroport de Beauvais-Tillé, 19 personnes interpellées

Publié le
Écrit par Anas Daif .

En tout, 476 kilos de tabac répartis sur 43 bagages ont été saisis par la direction régionale des douanes d'Amiens. 19 personnes ont été interpellées, "à priori" issues du même réseau de contrebande.

Les services de la direction régionale des douanes d’Amiens ont saisi 476 kilos de tabac "transportés dans 43 bagages" mercredi 23 novembre, rapporte la direction régionale de la douane dans un communiqué.

Cela fait suite au contrôle d'une "équipe commune des BSI d'Amiens et de Nogent-sur-Oise" sur un vol en provenance d'Amman, en Jordanie, "et ce avec l'assistance des services de la Police Aux Frontières (PAF)". 

19 personnes arrêtées

En tout, 19 personnes ont été arrêtées, "pour la même organisation de fraude, à priori", précise Jean-Michel Pollet, chef du Pôle Action Economique à Amiens. Elles jouaient le rôle de "mules", un terme qu'on utilise principalement pour les trafics de stupéfiants et dans le cadre d'une "incorporation" du produit illégal. 

Des "opérations renforcées" sont mises en place "depuis un moment", note Jean-Michel Pollet en ajoutant que ces contrôles concernent aussi le "cash control", donc l'argent. Ces opérations s'inscrivent également dans les "propos du ministre des Comptes publics tenus lors du dernier congrès de la Confédération des buralistes le 21 octobre 2022". Gabriel Attal avait promis sa "détermination absolue à lutter sans relâche contre les trafics" de tabac. 

En effet, "les débitants de tabac ont un contrat de gérance avec les administrations des douanes, c’est pourquoi il y a un savant équilibre entre action de santé publique et protection du monopole de tabac", souligne Jean-Michel Pollet. 

14 tonnes de tabac saisies depuis le début de l'année

Cette saisie à l'aéroport de Beauvais-Tillé "représente 23 800 paquets de cigarettes qui étaient destinés à être revendus au marché parallèle sur le territoire national et en région parisienne", explique Jean-Michel Pollet. 

Depuis le début de l'année, ce sont près de 14 tonnes de tabac manufacturés, à destination du territoire national, qui ont été saisies par les services douaniers de la direction régionale d’Amiens, "et ce dans les trois départements de l’ex-Picardie", conclut la direction régionale des douanes d'Amiens. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité