Depuis mardi, les salariés des entrepôts de carrefour ont entamé des débrayages. C'est l'entrepôt de Crépy-en-Valois dans l'Oise qui a ouvert le bal. Les salariés se sont installés devant les grilles pour afficher leur colère à l'annonce de la baisse de 90% de la prime de participation.
La colère gronde au sein des entrepôts du groupe carrefour. Sur les 22 sites en France, les salariés de 9 plate-formes logistiques ont entamé un mouvement de grève depuis trois jours. La cause de leur mécontentement, le montant de la prime sur l'intéressement collectif proposé par leur direction à savoir 57 euros pour l'année 2017.
« Hier, on nous a proposé 350 euros, mais le compte n'y est pas, on souhaite un minimum de 610 euros, » souligne Freddy Hardy, délégué syndical UNSA. « Pour l'instant, on reste mobilisé et on attend des nouvelles de notre direction » ajoute le délégué syndical.
À Crépy-en-Valois sur les 470 salariés 80 à 85 % sont en grève. Par ailleurs, un appel à la grève générale de l'ensemble des salariés du groupe a été lancé par FO et la CFDT pour le 31 mars prochain.
La CGT, 3e syndicat chez Carrefour, a lancé de son côté un appel à la grève dans les hypermarchés "dès le vendredi 30 mars" et pour tout le week-end de Pâques, "en vue des négociations salariales". Elle rappelle qu'elle "revendique depuis des années des salaires mensuels décents (...) au lieu de ces primes aléatoires" comme la participation. Un appel qui pourrait être étendu à l'ensemble du groupe.