Sécheresse : des mesures de restriction dans l’Oise pour économiser l'eau

Malgré la pluie et les épisodes orageux de ces derniers mois, les nappes et cours d’eau n’ont pas été suffisamment rechargés. La préfecture de l’Oise met en place des mesures de restriction dans le département.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ressources en eau sont menacées. La pluviométrie du mois de juin a été faible, en dessous des normales saisonnières, et le mois de juillet est particulièrement sec. Conséquence, une baisse du niveau des cours d’eau.

Les forts orages de ces derniers mois qui ont pourtant entraîné des inondations n’auront visiblement pas suffi à recharger nappes et cours d’eau.

Les bassins versants de la Divette et de la Verse, situés à l’ouest et au nord de Noyon, sont en situation d’alerte. Pour faire face à la sécheresse, la préfecture indique qu’il est interdit de :

- laver les véhicules, sauf dans les statons professionnelles munies d’un système de recyclage, sauf les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et véhicules d’organismes liés à la sécurité,
- d’arroser les pelouses de plus d’un an, d’arroser les jardins, les massifs floraux, les pelouses de moins d’un an entre 12h et 18h,  
- d’irriguer les cultures durant l’après midi, d’arroser les golfs de 8h à 20h,
- de prélever dans le cours d’eau pour des usages domestiques.

Les bassins versants de l’Automne et Sainte-Marie, de la Nonette-Thève et de l’Aronde sont quant à eux en situation de vigilance. Il n’y a donc pas de mesures de restriction pour ces bassins, mais un appel pour « adopter des mesures volontaristes et développer des attitudes citoyennes vis-à-vis de la ressource en eau, afin d’éviter l’aggravation de la situation », écrit la préfecture de l’Oise.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder