Malgré la pluie et les épisodes orageux de ces derniers mois, les nappes et cours d’eau n’ont pas été suffisamment rechargés. La préfecture de l’Oise met en place des mesures de restriction dans le département.
Les ressources en eau sont menacées. La pluviométrie du mois de juin a été faible, en dessous des normales saisonnières, et le mois de juillet est particulièrement sec. Conséquence, une baisse du niveau des cours d’eau.
Les forts orages de ces derniers mois qui ont pourtant entraîné des inondations n’auront visiblement pas suffi à recharger nappes et cours d’eau.
Les bassins versants de la Divette et de la Verse, situés à l’ouest et au nord de Noyon, sont en situation d’alerte. Pour faire face à la sécheresse, la préfecture indique qu’il est interdit de :
- laver les véhicules, sauf dans les statons professionnelles munies d’un système de recyclage, sauf les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et véhicules d’organismes liés à la sécurité,
- d’arroser les pelouses de plus d’un an, d’arroser les jardins, les massifs floraux, les pelouses de moins d’un an entre 12h et 18h,
- d’irriguer les cultures durant l’après midi, d’arroser les golfs de 8h à 20h,
- de prélever dans le cours d’eau pour des usages domestiques.
Les bassins versants de l’Automne et Sainte-Marie, de la Nonette-Thève et de l’Aronde sont quant à eux en situation de vigilance. Il n’y a donc pas de mesures de restriction pour ces bassins, mais un appel pour « adopter des mesures volontaristes et développer des attitudes citoyennes vis-à-vis de la ressource en eau, afin d’éviter l’aggravation de la situation », écrit la préfecture de l’Oise.