Tintin a 90 ans ! Rencontre avec un "tintinophile" de Senlis (Oise)

Tintin a eu 90 ans le 10 janvier ! Depuis sa première apparition dans un magazine belge en 1929, le héros à houppette a vécu bien des aventures et est devenu célèbre dans le monde entier. Pour Emmanuel, collectionneur de Senlis (Oise), Tintin est une passion qui est loin d'avoir pris une ride.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premières éditions des bandes dessinées, maquettes, peluches, bustes... Emmanuel Rambure-Lambert possède dans sa maison de Senlis (Oise) une gigantesque collection d'objets liés à Tintin. Le collectionneur dégote encore toutes sortes d'objets jusqu'aux plus insolites, comme une bouteille de Tintin Orange, une boisson qui a brièvement existé dans les années 1960. "Ça ne plaisait pas à Hergé, raconte l'Isarien. J'ai de la chance, elle n'a jamais été ouverte !

Emmanuel Rambure-Lambert n'est pourtant pas fétichiste. Depuis vingt ans, il collectionne pour le plaisir de partager et d'exposer au public ses trouvailles. "Une vitrine chez moi, ça n'a aucun intérêt. Ces objets doivent être exposés, mis en situation. C'est ça qui va faire un appel pour la jeunesse," souligne-t-il.

Son inquiétude, ce sont les jeunes qui ignorent tout de la Castafiore ou du professeur Tournesol. "Je contribue, avec ce que je fais, à essayer de perpétuer l'oeuvre d'Hergé. Est-ce que c'est suffisant ? J'en sais rien, mais je contribue," note Emmanuel. Pas de panique : à 90 ans, le reporter à la houppette se porte bien. Et dans la BD, c'est bien connu, on ne meurt jamais vraiment.


Notre reportage à Senlis (Oise)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder