Dans la nuit du 8 au 9 mars, le distributeur automatique de Christophe Grison a été forcé pour la quatrième fois en sept ans à Mareuil-sur-Ourcq. Un type de délits récurrent dans le département de l'Oise qui oblige les agriculteurs à revoir leur offre.
Quelques heures après les faits, Christophe Grison est toujours aussi dépité. Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mars, des voleurs se sont introduits dans sa ferme à Mareuil-sur-Ourcq, dans l'Oise, pour le dévaliser. Le distributeur de produits locaux en accès libre 24h/24 a été forcé et pillé.
"Ils sont arrivés en pleine nuit, rapporte l'agriculteur. Ils ont forcé avec une barre à mine, là, on a forcément tout redressé. Ils ont forcé 10 casiers. Ils ont pris les légumes, les œufs, un peu de fromage. Ils ont volé pour une cinquantaine d'euros de légumes mais ce qui est embêtant, c'est qu'il y en a pour 500 ou 600 euros de réparation à chaque fois".
C'est déjà la quatrième fois que le local est pris pour cible. Christophe Grison avait pourtant déjà remplacé la centrale de paiement pour ne plus accepter de monnaie mais seulement les cartes bancaires. Il avait aussi installé une caméra mais des voleurs l'ont arrachée fin 2022. Depuis, il a pris une décision radicale : fermer sa boutique le soir, en installant un volet roulant. Tout ce qu'il voulait éviter en s'installant.
"Lorsque nous avons ouvert notre activité de maraîchage en 2015, on a tout de suite souhaité mettre un distributeur automatique parce qu'ici dans notre village rural, beaucoup de gens travaillent en ville, aussi bien à Paris ou à l'aéroport Charles de Gaulle. Et le fait d'avoir mis ce distributeur permettait à tous nos clients d'avoir accès en dehors des horaires d'ouverture du magasin."
Un phénomène courant dans l'Oise
À 25 km de là, à Fresnoy-la-Rivière, un autre distributeur a subi le même sort, lui aussi plusieurs fois pendant la nuit. "Je trouve ça complètement débile, regrette une cliente habituelle, parce que ça fait déjà deux fois qu'ils sont vandalisés. Après, c'est fermé. Donc pour nous, c'est vraiment compliqué. En fait c'est débile parce qu'après ils vont tout fermer et on n'aura plus rien".
Pour prendre moins de risque, cette ferme va ouvrir prochainement une nouvelle boutique. Et cette fois, il ne sera plus possible de régler en espèces, seulement en carte bancaire.