C'est l'histoire insolite du jour dans l'Oise. Victime d'une chute, un jeune chevreuil bloqué dans un trou d'eau en bordure de l'autoroute A16 près de Therdonne, a pu être secouru grâce à un important déploiement de forces du SDIS 60. L'animal était "ivre", selon le vétérinaire des pompiers.
C'est un appel peu ordinaire qu'ont reçu ce matin les pompiers de l'Oise... La mission : secourir un jeune chevreuil pris au piège, après une chute, dans un regard de collecte d'eau de pluie situé en bordure de l'autoroute A16, près du village de Therdonne.
Les pompiers du SDIS 60 décident alors de sortir les gros moyens : plongeurs et équipe cynotechnique ont été déployés sur site. Des spécialistes qui ont dû se mettre à l'eau pour délivrer l'animal fatigué à l'aide de filets de capture.
Des baies aux effets psychotropes
Toutes les opérations ont eu lieu sous le contrôle du Dr Nicolas Dirn, vétérinaire au sein du service d'incendie et de secours de l'Oise. "En cette période de l'année, les cervidés sont friands de bourgeons ou de baies, notamment de la bourdaine, qui contiennent d’importantes quantités d’alcaloïdes. Absorbées par les chevreuils, ces substances ont un effet psychotrope qui leur confèrent un comportement étrange. Ils deviennent moins farouches, titubent maladroitement, et trébuchent même parfois dans les fourrés. C’est ce que nous appelons l’ivresse du chevreuil !", explique le vétérinaire.Une fois libéré et ausculté, le jeune chevreuil a été conduit à bonne distance de l'autoroute, et a pu regagner son habitat naturel.