• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

WeFarmUp une plateforme de location de matériels agricoles dédiée aux agriculteurs

© France 3
© France 3

Si la solidarité entre agriculteurs existe depuis longtemps, les initiatives numériques et collaboratives naissent et se développent ! Parmi elles, le WeFarmUp, il donne la possibilité aux agriculteurs de s'échanger leur matériel agricole. En Picardie, des agriculteurs sont inscrits sur le site.

Par Halima Najibi

WeFarmUp est une plateforme numérique de location de matériel agricole. Elle permet de mettre en relation des agriculteurs pour la location de matériels entre eux. Une manière de mutualiser et de rentabiliser leurs machines. En Picardie, des agriculteurs sont inscrits sur cette plateforme.

Lancée en 2015, elle affiche une communauté de 4 000 membres sur toute la France. 


Avec la crise, aujourd'hui, les agriculteurs cherchent des solutions pour réduire les coûts sur leur exploitation. C'est dans ce cadre que le site WeFarmUp se développe depuis quelques mois. La start-up de location de matériel agricole estime que 400.000 à 500.000 agriculteurs et 2000 concessionnaires disposent de matériels agricoles susceptibles d’être mis en location sur sa plateforme internet.

Le site rassemble un catalogue de matériels disponibles à moins de 30 km du demandeur, et récupéré en moins d'une heure. La location est assurée tous risques, sans démarche supplémentaire.
© WeFarmUp
© WeFarmUp


Une application mobile est également prévue pour géolocaliser le matériel agricole disponible depuis un smartphone.




Cocorico !  Cette plateforme internet Franco-Française est le premier site de partage de matériel agricole au monde.  
 


Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus