Olivier Libaux, une guitare en nord

Le guitariste originaire de Boulogne-sur-mer, Olivier Libaux, était l'invité du journal de France 3 Nord Pas-de-Calais ce vendredi midi. Nouvelle Vague, livre pour enfants, intégrale des Objets... : il a parlé de ses nombreux projets en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle Vague, ça vous dit quelque chose ? Un groupe français né en 2004 et qui reprend des classiques punk ou pop façon bossa-nova. Ses deux fondateurs sont Marc Collin et le Nordiste Olivier Libaux, guitariste installé depuis longtemps à Paris. Ils invitent au fil des albums des chanteuses à participer à leur projet.

Nouvelle vague, c'est aujourd'hui, sans faire beaucoup de bruit, un des groupes français les plus connus dans le monde : "C'est une expérience assez unique. Peu de groupes français ont cette faculté de pouvoir jouer à Londres, aux-Etats-Unis, en Asie, en Australie...", expliquait le guitariste-auteur-compositeur sur France 3 Nord Pas-de-Calais ce vendredi midi. 

Pas de quoi lui laisser beaucoup le temps de cultiver ses racines ch'ti : "J'y reviens dès que je peux mais c'est vrai que mon groupe tourne à longueur d'année dans tous les pays du monde. Ce qui fait que je rends visite à ma maman qui habite encore près de Boulogne-sur-mer tous les trois-quatre mois...

Le dernier album du groupe est paru à la fin de l'année dernière. Le 6ème en 12 ans. Avec une nouveauté : en plus des reprises, l'album contient pour la première fois quatre compositions dont "La pluie et le beau temps", interprété par Elodie Fréger. 

Olivier Libaux a aussi une vie en dehors de Nouvelle Vague : il vient de publier l'intégrale de son ancien groupe pop "Les Objets" et de sortir un disque-livre pour enfants intitulé "La guitare dans la vitrine" (Actes Sud) : "C'est une façon de rendre hommage à ma guitare. J'ai commencé à apprendre cet instrument à Boulogne-sur-mer. Il m'accompagne partout dans le monde. J'ai avec lui une relation très très unique. " En voici un court extrait interprété par Mélanie Pain.
©France 3
Le disque pourrait connaître prochainement une seconde vie, sur scène. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information