Orages : Météo France place le Pas-de-Calais en vigilance orange

Météo France a placé ce jeudi le département du Pas-de-Calais en vigilance orange pour un risque d'orages forts. 

Orage : le Pas-de-Calais en vigilance orange. Une vigilance déclenchée ce jeudi par Météo France.
Orage : le Pas-de-Calais en vigilance orange. Une vigilance déclenchée ce jeudi par Météo France.
"Des orages ponctuellement violents ce matin et cet après-midi sur un quart nord-ouest du pays", indique Météo France sur son site. La vigilance orange pour orages est déclenché depuis ce jeudi 6h jusqu'à vendredi 6h uniquement dans le département du Pas-de-Calais. Quatorze départements du nord-ouest de la France sont ce jeudi 13 août en vigilance orange. 

Selon Météo France, la matinée devrait être assez calme. La situation générale continue de s'instabiliser, toutefois les conditions orageuses optimales ne sont pas encore atteintes. Le ciel chaotique nous apporte des passages orageux, l'Avesnois étant encore à l'abri. L'activité reste encore faible à temporairement modérée. Le vent est d'Est à Nord-Est, faible à modéré.

Vigilance orange dans le Nord aussi ?


C'est dans l'après-midi que les orages seront plus violents. Le ciel sera chaotique avec quelques averses parfois orageuses, ces orages se font plus marqués avec un risque de grêle en fin de journée /soirée. Les orages sont donc assez fréquents et parfois forts. Les cumuls de précipitations prévus sur 24 heures sont compris entre 15 et 30 mm, localement un peu plus et ce principalement sur l'ouest de nos régions. Ce sont ces cumuls qui constituent le paramètre le plus marqué de cet épisode orageux. La vigilance orange pourrait être étendue au Nord.

Le vent faible de tendance Nord-Est devient variable avant de s'orienter au Sud-Ouest en seconde partie de nuit. Des rafales sont possibles sous orages, elles ne devraient pas dépasser 50 km/h. Durant la nuit de jeudi à vendredi, les orages se raréfient avant de laisser la place à quelques ondées en seconde partie de nuit.
Témpératures pour ce jeudi.
Témpératures pour ce jeudi.

Les prévisions de Météo France pour les prochains jours

Vendredi, le ciel reste encombré, très nuageux à couvert et donne quelques averses en matinée, puis l'après-midi des précipitations plus fréquentes et parfois orageuses.
Le vent de Sud-Ouest est faible à modéré. Le ciel devient couvert sur l'ensemble de la région au cours de la nuit de vendredi à samedi en donnant de faibles pluies.

Samedi, au lever du jour, les nuages sont majoritaires et quelques gouttes peuvent encore s'échapper. Puis au fil des heures, le temps redevient sec sous un ciel plus changeant.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo