Météo France a placé ce jeudi le département du Pas-de-Calais en vigilance orange pour un risque d'orages forts.
"Des orages ponctuellement violents ce matin et cet après-midi sur un quart nord-ouest du pays", indique Météo France sur son site. La vigilance orange pour orages est déclenché depuis ce jeudi 6h jusqu'à vendredi 6h uniquement dans le département du Pas-de-Calais. Quatorze départements du nord-ouest de la France sont ce jeudi 13 août en vigilance orange.
Selon Météo France, la matinée devrait être assez calme. La situation générale continue de s'instabiliser, toutefois les conditions orageuses optimales ne sont pas encore atteintes. Le ciel chaotique nous apporte des passages orageux, l'Avesnois étant encore à l'abri. L'activité reste encore faible à temporairement modérée. Le vent est d'Est à Nord-Est, faible à modéré.
Vigilance orange dans le Nord aussi ?
C'est dans l'après-midi que les orages seront plus violents. Le ciel sera chaotique avec quelques averses parfois orageuses, ces orages se font plus marqués avec un risque de grêle en fin de journée /soirée. Les orages sont donc assez fréquents et parfois forts. Les cumuls de précipitations prévus sur 24 heures sont compris entre 15 et 30 mm, localement un peu plus et ce principalement sur l'ouest de nos régions. Ce sont ces cumuls qui constituent le paramètre le plus marqué de cet épisode orageux. La vigilance orange pourrait être étendue au Nord.
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Vendredi, le ciel reste encombré, très nuageux à couvert et donne quelques averses en matinée, puis l'après-midi des précipitations plus fréquentes et parfois orageuses.Le vent de Sud-Ouest est faible à modéré. Le ciel devient couvert sur l'ensemble de la région au cours de la nuit de vendredi à samedi en donnant de faibles pluies.
Samedi, au lever du jour, les nuages sont majoritaires et quelques gouttes peuvent encore s'échapper. Puis au fil des heures, le temps redevient sec sous un ciel plus changeant.