• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ostende, le club de Marc Coucke actionnaire du LOSC, leader du championnat belge

L'actionnaire minoritaire du LOSC cartonne en Belgique avec son club d'Ostende. / © MaxPPP
L'actionnaire minoritaire du LOSC cartonne en Belgique avec son club d'Ostende. / © MaxPPP

Après 4 journées dans la "Jupiler Pro League", le championnat belge de football de première division, le KV Ostende occupe une surprenante place de leader. Le club de Marc Coucke, actionnaire du LOSC, vient notamment de battre Anderlecht 3 buts à 1.

Par YF

Avec trois victoires et un match nul, le KV Oostende (Ostende en français) réussit un début de saison tonitruant en Belgique. Dimanche, le club flamand, propriété du milliardaire Marc Coucke, actionnaire minoritaire du LOSC, a réussi l'exploit d'étriller Anderlecht, l'un des poids lourds du championnat, sur le score de 3 buts à 1. "Nous attendons cela depuis 35 ans", s'est écrié un Marc Coucke déchaîné après la rencontre, monté sur les tables pour faire la fête avec les supporters. "Nous méritons bien cela. Nous sortions d'un zéro sur dix-huit contre Anderlecht et, aujourd'hui, nous gagnons en jouant un très beau football !". 


Arrivé cette saison, l'entraîneur Yves Vanderhaeghe avait déjà réussi quelques jolis coups avec son ancien club de Courtrai, en tant qu'adjoint d'Hein Vanhaezebrouck (une finale de la Coupe de Belgique en 2012). Son effectif à Ostende n'a rien de très "bling-bling" sur le papier. Cet été, les trois principales recrues ont été David Rozehnal, l'ex-défenseur tchèque du LOSC, l'international nigérian Joseph Akpala arrivé de Turquie, et l'attaquant ivoirien Cyriac (ex-Anderlecht et Standard De Liège). Plusieurs Français figurent également dans l'équipe, mais leurs noms ne vous disent sans doute pas grand chose : Jean Chopin (ex-RC Lens), Baptiste Schmisser (ex-Metz), Frédéric Brillant (ex-Sedan), Fabien Antunes (ex-Red Star), Kevin Vandendriessche (ex-Guingamp et Wasquehal), Franck Berrier (ex-Caen, Beauvais et Cannes) sans oublier Xavier Luissint (ex-Saint-Etienne et Valence) qui porte le brassard de capitaine.

A ce jour, le palmarès du KV Ostende se limite à deux titres de champion de 2e division belge (1998, 2013). Mais Marc Coucke nourrit de grandes ambitions pour les "Côtiers" comme on les appelle chez nos voisins. Il devrait bientôt doter l'Albertparkstadion, le stade ostendais, d'une tribune supplémentaire qui permettrait d'accueillir près de 4000 supporters de plus les soirs de match. "Je crois qu'on joue le meilleur football de Belgique", clame-t-il aujourd'hui fièrement, grisé par ce début de saison en fanfare.

A lire aussi

Sur le même sujet

"On a besoin d'un coup de main de l'Etat"

Les + Lus