Les Nuits des Etoiles, organisées par l'association française d'astronomie, ont lieu ce vendredi 7 août et ce week-end. A cette occasion, 327 communes françaises dont 17 dans le Nord-Pas-de-Calais proposent des animations afin d'observer au mieux les étoiles et en apprendre plus sur l'astronomie.
Comme chaque année, depuis maintenant 25 ans, l'association française d'astronomie organise "Les Nuits des Etoiles". Cette année, l'événement commence ce vendredi 7 août et durera jusqu'au dimanche 9 août. Dans le Nord-Pas-de-Calais, 17 communes proposent des animations pour observer les étoiles, les constellations, Saturne, la voie lactée, les étoiles filantes et en apprendre plus sur l'astronomie.Les animations dans le Nord-Pas-de-Calais :
- Capelle-la-Grande : les 7, 8 et 9 août, au Palais de l'Univers et de la science- Wormhout : les 7, 8 et 9 août à la base de loisirs étang des trois sources
- Wardrecques : les 7, 8 et 9 août au terrain des sports
- Helfaut : les 7 et 8 août à la Coupole d'Helfaut
- Isques : le 7 août à la Maison des associations
- Mont-Bernenchon : le 8 août à la Maison de la Nature
- Villeneuve-d'Ascq : les 7 et 8 août à la ferme du Héron
- Villeneuve d'Ascq : les 7, 8 et 9 août au forum départemental des sciences
- Courrières : le 8 août à la ferme pédagogique
- Douai : les 7 et 8 août au Musée Parc Archéologique Arkeos
- Saint-Laurent-Blangy : le 8 août au Parc de la Brayelle
- Couin : le 9 août à la salle des fêtes
- Foncquevillers : le 8 août à l'Ecole/garderie
- Lagnicourt-Marcel : le 7 août à l'Ecole communale
- Prisches : le 8 août à l'Observatoire Charles Fehrenbach
- Bavay : le 7 août à l'Allée Chanoine Biévelet
- Felleries : les 7, 8 et 9 août au terrain de Football (rue de la jonquière)
Comment observer au mieux les étoiles ?
Pou observer au mieux les étoiles, il est conseillé de scruter le ciel avec des instruments d'observation, des télescopes ou des lunettes astronomiques. Mais à l'oeil nu, il est également possible de profiter des Nuits des Etoiles : à condition de ne pas se trouver dans un endroit où la pollution lumineuse est forte comme dans les grandes villes en consultant le site Avex par exemple. Sans connaissance en astronomie, une carte du ciel sera précieuse pour repérer les constellations.Pour les amateurs de photographies, il est préférable d'utiliser un appareil réflex sur un trépied et de configurer un temps de pause long, allant de 10 secondes à 2 minutes en fonction de la luminosité du ciel. Cette technique devrait vous permettre d'obtenir une voie lactée bien dessinée sur vos clichés ainsi qu'une bonne luminosité des étoiles.