Ce matin, des "blocs de défense" de la Seconde Guerre Mondiale ont été inspectés sur la plage de l’Abricotier à Oye-Plage. De 7 h à 13 h, les plongeurs démineurs de Cherbourg sont intervenus. Durant l’opération, la plage était interdite d’accès au public et les habitants alertés.
Les plongeurs démineurs de Cherbourg viennent de neutraliser deux blocs de béton de la Seconde Guerre Mondiale, retrouvés sur la plage de l’Abricotier. L'équipe composée d'une dizaine de personnes est intervenue ce matin.Suspectée de contenir des munitions, la plage a été fermée de façon préventive.
"Les blocs se trouvaient éloignés des habitations et l'opération n'a pas occasionné de confinement pour les riverains", explique Teddy Lauby, le directeur général des services, à la Mairie d'Oye Plage
L'accés à la plage à été fermé durant la matinée pour inspecter "ces 2 blocs de défense" et détruire si besoin des munitions. Ces blocs avaient été retrouvées sur la plage ce week-end par des promeneurs. Aprés les avoir controlé, l'équipe de démineur venu de Cherbourg n'a pas trouvé de raison de faire exploser ces engins.
Régulièrement ces derniers mois, des munitions sont découverts par les promeneurs ou les services de la commune. Le groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Manche de la Marine nationale interviennent systématiquement.
La municipalité et la préfecture maritime rappellent la dangerosité potentielle de ces munitions : "Si vous trouvez des munitions ou si vous en suspectez la présence, il ne faut donc pas les toucher, ni les déplacer car le risque zéro n’existe pas malgré leur état et leur age, elles peuvent toujours exploser."
© Préfecture Maritime de Cherbourg
Ce n'est pas la premiére opération des équipes de déminage, cette année, sur la plage de la commune de Oye-Plage. En février, le GPD avait trouvé et détruit près de 700 grenades, huit obus et divers éclats d’explosifs. En mars, 70 grenades et 36 obus avaient été détruits.
Tous les blocs visibles sur la plage ont été retirés, ce matin.