Les principaux faits marquants de la 114e édition du Paris-Roubaix, remportée ce dimanche par l'Australien Mathew Hayman. Résumé VIDEO
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
114e édition de Paris-Roubaix : 257,5 km (52,8 km de pavés sur 27 secteurs), temps frais (13 degrés dans l'après-midi) et ensoleillé avec quelques nuages, vent favorable dans la première partie, 198 coureurs au départ.
L'ECHAPPEE TARDE
L'allure est
rapide (45,7 km parcourus dans la première heure). Le peloton chasse derrière un
groupe de 24 coureurs (avec Stuyven, Le Bon, Cavendish, Ladagnous, Viviani, etc.) formé au km 32. La jonction s'opère au km 65. Un autre
groupe de 16 coureurs parvient à sortir au km 75 (Hayman, Puccio, Nielsen, Morkov, Walleys, Bozic, Backaert, Popovych, Daniel, Le Bon, Chavanel, Declercq, R. Janse van Rensburg, Kump, Erviti, Martinez) et aborde le premier secteur pavé de Troisvilles avec une minute d'avance.
MARTIN EMBRAYE
Gatto est éliminé sur chute. Alors que l'écart grandit (3 min 50 sec de retard sur l'échappée), une autre chute collective au km 141 tronçonne le peloton.
Martin embraye et emmène un groupe consistant qui se sépare sur le pavé de
Haveluy (Martin, Boonen, Boasson Hagen, Stannard, Durbridge, Wagner en tête). Les rescapés de l'échappée entrent dans
Arenberg (km 162) sous la conduite de Popovych avec 1 min 35 sec d'avance sur le groupe
Boonen, 2 min 50 sec sur le peloton
Cancellara-Sagan.
CANCELLARA RECOIT DE L'AIDE
Cancellara roule en tête du peloton dans la trouée,
Sagan hausse l'allure à la sortie.
Vanmarcke, aidé par plusieurs équipiers, reprend place dans le groupe Boonen (km 175). Stuyven aide Cancellara dans la poursuite pour se rapprocher à une trentaine de secondes. En tête, Hayman s'isole provisoirement du côté de Hornaing (km 177). Popovych se relève pour attendre Cancellara.
LES SKY A TERRE
Sur les pavés d'
Orchies, Boonen force l'allure en tête, Cancellara et Sagan l'imitent en tête du groupe de poursuite. L'équipe Sky, surreprésentée à l'avant (Rowe, Stannard, Puccio, Moscon), maintient l'écart à 35-40 secondes avant de perdre très vite son avantage numérique (km 202). Moscon entraîne Rowe dans sa chute, Puccio glisse à son tour.
SAGAN AU-DESSUS DE CANCELLARA
Cancellara tombe sur les pavés durs de
Mons-en-Pévèle (km 209). Dans son sillage, Sagan passe, en acrobate, par-dessus le vélo à terre.
Terpstra est pris dans la chute. Le groupe de tête (Boonen, Vanmarcke, Stannard, Boasson Hagen, Saramotins, Hayman, Erviti) se renforce au km 220 (Rowe, Haussler, Sieberg).
VANMARCKE S'ISOLE PROVISOIREMENT
Stannard provoque une première sélection sur les pavés de
Camphin (km 238). Vanmarcke s'isole sur le secteur du
Carrefour de l'Arbre (km 242,5), dont il sort avec 10 secondes d'avance sur ses premiers poursuivants (Boonen, Stannard, Boasson Hagen, puis Hayman). Il est repris au km 245.
ATTAQUES AVANT LE SPRINT
Les cinq coureurs en tête s'attaquent à tour de rôle dans le final. Boonen entre en tête dans le vélodrome devant Hayman et Vanmarcke mais il est débordé dans la ligne droite opposée.
Hayman, en tête dans le dernier virage, s'impose d'une longueur devant Boonen.