• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Parrainer un enfant dans les Hauts-de-France avec France Parrainages

© France Parrainages
© France Parrainages

Du 23 mai au 21 juin, France Parrainages lance sa première campagne de communication visant à faire connaitre le parrainage de proximité et à recruter des nouveaux parrains et marraines pour accompagner les enfants de la région Hauts-de-France.

Par Halima Najibi


France Parrainages est la première association française à avoir initié le parrainage de proximité en 1947. Elle est un acteur de référence dans ce domaine en France. Aujourd’hui, le parrainage de proximité permet à l’association d’accompagner et d’aider à grandir des centaines d’enfants.

L'association agit dans les domaines de la prévenance et la prévention en répondant à l’isolement social et culturel des familles en situation difficile. Dans certaines situations, le parrainage permet aussi d’éviter le placement de l’enfant et de le maintenir au sein de sa famille.

« Mon parrain et ma marraine, c'est les plus forts de la terre »


C'est à travers ce message, que France Parrainages décline sa campagne sur la télévision, le web, l'affichage et la presse. Présente dans quatre régions de France, l'association espère recruter une trentaine de parrains et marraines bénévoles dans la région Hauts-de-France pour les enfants en attente d'un parrainage.





Aider les familles isolées qui manquent de soutien


L'antenne de Picardie de France Parrainages accompagne aujourd'hui près de 80 enfants en situation de précarité. « Certaines familles traversent des difficultés ou des moments de fragilité. Ces familles souffrent de la solitude et du manque de soutien, elles n'ont souvent aucun relai autour d'elles pour les accompagner », explique Christiane Vautier, Responsable de l'antenne de Picardie.

Un soutien affectif et une ouverture sur de nouvelles expériences


« Au moins une trentaine d'enfants vivant dans les départements de l'Oise et de la Somme sont en attente d'un parrainage. Chacun d'entre nous peut devenir parrain ou marraine à condition d'avoir envie de partager du temps avec un enfant », précise Christiane. Le parrainage apporte « un soutien affectif à l'enfant et une ouverture sur de nouvelles expériences de vie, grâce à une relation privilégiée ».

Les démarches pour parrainer un enfant


Pour parrainer un enfant vivant dans sa région, il y a trois étapes à effectuer : « Il faut d'abord rencontrer l'équipe de France Parrainages pour un premier échange autour du parrainage et des attentes de chacun. Le futur parrain pourra ensuite faire la connaissance d'un enfant et débuter le parrainage à son rythme et à celui de l'enfant ». Christiane tient à rassurer les futurs parrains en ajoutant que « l'équipe de France Parrainages Picardie accompagne le parrain et l'enfant tout au long du parrainage, nous avons aussi un rôle de médiation. »



En savoir plus :

Le parrainage est ouvert à tous. Tout adulte, en couple ou célibataire, avec ou sans enfant, est susceptible de devenir parrain d’un enfant qui vit des situations difficiles (soit parce que ses parents sont isolés ou en situation précaire, soit parce qu’il est placé en institution).


Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus