21 migrants ont été secourus tôt ce mardi matin alors qu'ils tentaient de se rendre en Grande-Bretagne.
Deux opérations d'assistance concernant des embarcations de migrants ont eu lieu tôt ce mardi 9 avril. 21 personnes, dont deux enfants, ont été secourues alors qu'elles étaient en difficulté (moteur en panne) en pleine mer.
Selon la Préfecture maritime, vers 5h, 9 migrants qui se trouvaient à 13 km au nord du Pas-de-Calais ont appelé la gendarmerie d’Arras. "L’hélicoptère « Dauphin » de la Marine nationale, le patrouilleur côtier de gendarmerie (PCG) « Athos » et la SNS « Notre Dame du Risban » de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Calais" ont été immédiatement envoyés sur les lieux. Les migrants ont été pris en charge par la police aux frontières.
2 enfants secourus
Moins de deux heures après, 12 migrants (dont 2 enfants) ont été à leur tour secourus à 22 km à l’ouest de Boulogne-sur-Mer (62). Deux étaient en légère hypothermie. Tous ont été pris en charge par la PAF 62 et les pompiers de Boulogne-sur-Mer à 9h15.
Il y a quelques jours, la préfecture du Pas-du-Calais s'était félicitée jeudi d'une baisse en 2019, après une forte hausse en 2018, des tentatives de traversées de la Manche par des migrants qui souhaitent se rendre en Grande-Bretagne à bord de petits bateaux, due selon elle au plan de lutte mis en place par les autorités.