Pas-de-Calais : 21 migrants secourus en pleine mer tôt ce matin

21 migrants ont été secourus tôt ce mardi matin alors qu'ils tentaient de se rendre en Grande-Bretagne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux opérations d'assistance concernant des embarcations de migrants ont eu lieu tôt ce mardi 9 avril. 21 personnes, dont deux enfants, ont été secourues alors qu'elles étaient en difficulté (moteur en panne) en pleine mer. 

Selon la Préfecture maritime, vers 5h, 9 migrants qui se trouvaient à 13 km au nord du Pas-de-Calais ont appelé la gendarmerie d’Arras. "L’hélicoptère « Dauphin » de la Marine nationale, le patrouilleur côtier de gendarmerie (PCG) « Athos » et la SNS « Notre Dame du Risban » de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Calais" ont été immédiatement envoyés sur les lieux. Les migrants ont été pris en charge par la police aux frontières. 
 


 

2 enfants secourus


Moins de deux heures après, 12 migrants (dont 2 enfants) ont été à leur tour secourus à 22 km à l’ouest de Boulogne-sur-Mer (62). Deux étaient en légère hypothermie. Tous ont été pris en charge par la PAF 62 et les pompiers de Boulogne-sur-Mer à 9h15.
 
Il y a quelques jours, la préfecture du Pas-du-Calais s'était félicitée jeudi d'une baisse en 2019, après une forte hausse en 2018, des tentatives de traversées de la Manche par des migrants qui souhaitent se rendre en Grande-Bretagne à bord de petits bateaux, due selon elle au plan de lutte mis en place par les autorités.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information