Le festival du reportage d'actualité (Figra) va s'installer pour sa 25e édition à Saint-Omer, quittant Le Touquet dont le palais des congrès est en travaux, a annoncé mardi son organisateur lors d'une conférence de presse.
Du mardi 20 au dimanche 25 mars, le Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société va mettre en compétition plus de 70 films internationaux dont plusieurs documentaires inédits. Des migrants mineurs au "business" du paludisme, de la guerre civile libyenne au camp de Calais, le Figra propose de "mieux comprendre le monde pour mieux se comprendre", a déclaré son délégué général et fondateur Georges Marque-Bouaret.
Mieux comprendre
Seize prix seront remis dans la soirée du samedi 24 mars, dont deux Grand Prix, un prix spécial du jury, un prix Scam de l'investigation et un prix Reporters sans frontières pour les droits humains.En avant-première, trois films français feront le point sur "le mystère de la mort d'Hitler", la guerre au Yémen et "l'impasse française" dans le nucléaire. Le Figra rendra également hommage au journaliste Arnaud Hamelin, auteur de la fameuse "cassette Méry" et producteur de documentaires avec sa société Sunset Presse, mort en novembre.
En 2017, le documentaire "Syrie, retour à Alep" du réalisateur allemand Marcel Mettelsiefen avait remporté le Grand Prix du 24e Figra.