Les habitants précaires du Bassin Minier, dans le Pas-de-Calais, pourront être aidés à partir en vacances grâce au dispositif "10 000 départs, ne rêvez plus… Partez !". Une première en France.
Pour favoriser le départ en vacances des personnes précaires, 26 communes, dont 24 de la communauté d’agglomération Lens-Liévin, ont lancé ce week-end l’opération "10 000 départs, ne rêvez plus… Partez !".
Objectif de l’initiative : donner des moyens financiers aux publics les plus fragiles mais aussi les aider sur le plan pratique. Un projet unique en France, à destination des allocataires du RSA, des salariés et des retraités, sous conditions de ressources.
Un soutien financier, mais pas que
En plus du coup de pouce financier, les mairies proposent un accompagnement des bénéficiaires pour organiser leurs vacances. L’idée étant notamment d’apporter un soutien aux personnes dans leurs démarches pour toucher les aides existantes. Mais également de “lever les freins méthodologiques et psychologiques” qui empêchent l’accès aux vacances, d’après le site internet de la Région.
L’opération, dont le budget est de près d’1,2 million d’euros, était lancée ce samedi 29 juin à l’occasion de “la Fête des vacances” au stade Bollaert à Lens.
D’après une étude de l’Observatoire des inégalités en 2023, 46% des Français ne partent pas en vacances. La moitié de ces personnes renoncent à partir pour des raisons financières. Résultat, on constate que seulement 37 % des plus modestes partent, contre 72% des plus aisés.