Adeline d'Hermy, la comédienne du Pas-de-Calais qui a conquis la Comédie Française

Adeline d'Hermy, une comédienne originaire du Pas-de-Calais, est à l'affiche du film "Maryline" réalisé par Guillaume Gallienne. C'est son premier grand rôle au cinéma mais à 30 ans, elle est déjà la plus jeune sociétaire de la Comédie Française.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quitter son village natal pour monter à Paris : voici l'histoire de Maryline, une jeune femme modeste aux rêves d'actrice. Le personnage principal est interprété par Adeline d'Hermy, originaire de Noyelle Godault. Elle reste très attachée à la région. "C'est impossible d'oublier d'où on vient, surtout quand on vient du Nord, je pense. On est tellement soudés dans le Pas-de-Calais, moi j'ai une famille très soudée, on est très proches", explique la jeune comédienne.

>> Un reportage de Mathilde Kaczkowski, Sergio Rosenstrauch et Sophie Naumovitz. 


Il y a 10 ans, elle décide de quitter les Hauts-de-France pour se lancer dans le théâtre. En 2010, c'est la consécration. Elle entre à la Comédie Française. C'est là qu'elle rencontrera Guillaume Gallienne, qui décide d'en faire sa Maryline.

"Je savais qu'elle saurait exprimer sans les mots, puisqu'il s'agit d'une femme qui n'a pas vraiment les mots pour se défendre, qu'elle saurait exprimer aussi avec son corps", explique Guillaume Gallienne. 


La danse, aussi


Bien loin des caméras, dans sa jeunesse, la comédienne se rêvait danseuse ici au Conservatoire de Lille. Ces 4 ans de danse contemporaine lui apportent beaucoup sur scène. "C'est très émouvant. C'était des belles années", se souvient Adeline d'Hermy. "Je ne savais pas du tout que tout ça allait arriver... La danse, ça m'a énormément apporté, c'est fou. Sur scène aussi parce que sur scène on nous demande constamment de danser, de bouger, d'avoir conscience du plateau, d'avoir conscience des autres."  

Mais Adeline d'Hermy est une femme de théâtre avant tout. Elle joue en ce moment deux pièces à la Comédie Française : les Damnés et les Fourberies de Scapin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder