Adeline d'Hermy, une comédienne originaire du Pas-de-Calais, est à l'affiche du film "Maryline" réalisé par Guillaume Gallienne. C'est son premier grand rôle au cinéma mais à 30 ans, elle est déjà la plus jeune sociétaire de la Comédie Française.
Quitter son village natal pour monter à Paris : voici l'histoire de Maryline, une jeune femme modeste aux rêves d'actrice. Le personnage principal est interprété par Adeline d'Hermy, originaire de Noyelle Godault. Elle reste très attachée à la région. "C'est impossible d'oublier d'où on vient, surtout quand on vient du Nord, je pense. On est tellement soudés dans le Pas-de-Calais, moi j'ai une famille très soudée, on est très proches", explique la jeune comédienne.Il y a 10 ans, elle décide de quitter les Hauts-de-France pour se lancer dans le théâtre. En 2010, c'est la consécration. Elle entre à la Comédie Française. C'est là qu'elle rencontrera Guillaume Gallienne, qui décide d'en faire sa Maryline.
"Je savais qu'elle saurait exprimer sans les mots, puisqu'il s'agit d'une femme qui n'a pas vraiment les mots pour se défendre, qu'elle saurait exprimer aussi avec son corps", explique Guillaume Gallienne.
La danse, aussi
Bien loin des caméras, dans sa jeunesse, la comédienne se rêvait danseuse ici au Conservatoire de Lille. Ces 4 ans de danse contemporaine lui apportent beaucoup sur scène. "C'est très émouvant. C'était des belles années", se souvient Adeline d'Hermy. "Je ne savais pas du tout que tout ça allait arriver... La danse, ça m'a énormément apporté, c'est fou. Sur scène aussi parce que sur scène on nous demande constamment de danser, de bouger, d'avoir conscience du plateau, d'avoir conscience des autres."
Mais Adeline d'Hermy est une femme de théâtre avant tout. Elle joue en ce moment deux pièces à la Comédie Française : les Damnés et les Fourberies de Scapin.