Affaire des blackfaces au Portel : la ligue de basket saisit la Commission Juridique de Discipline

La ligue nationale de basket réagit après le déguisement de trois supporters du Portel grimés en noir ce week end lors d’un match face à Roanne.

Cette affaire a fait le tour des médias français depuis ce week-end. Lors du match Le Portel – Roanne qui s’est déroulé samedi dernier, trois supporters dans le public étaient grimés en noir. Un déguisement inacceptable pour le joueur de Roanne Yannis Morin. Il dénonçait dès la fin du match ces faits dans un tweet :

Réunie ce matin en comité directeur, la Ligue Nationale de basket a décidé de saisir la Commission Juridique de Discipline et des Règlements à l’encontre du club du Portel.

Cette décision intervient après les déclarations de son président Alain Béral chez nos confrères de France Info. "Il est clair que la Ligue nationale de basket n'acceptera jamais dans ses arénas des actes racistes ou des invectives", clame-t-il.

Il rappelle que cette pratique nommée "blackface" est "un acte considéré comme profondément raciste depuis le 19e siècle".

En termes de sanctions Le Portel pourrait écoper de plusieurs matchs à huis clos ainsi que d’une amende. Un retrait de points est également possible, une telle sanction étant assortie d’un sursis pouvant atteindre trois ans.

Au lendemain de la rencontre, le club a publié un communiqué expliquant que ces déguisements ont été malheureusement mal interprétés. "bien loin de nous et de nos supporters l’idée d’imaginer que ce costume et ce maquillage puissent être pris comme un geste envers la communauté Antillaise. De plus, cela ne correspond pas du tout aux valeurs que notre club véhicule depuis toujours."

La direction du club explique : « Nous avons toujours cultivé le vivre ensemble et c’est pour cela que nous ne laisserons jamais planer le moindre doute sur ces valeurs que nous défendons. Je pense que nous avons tous mieux à faire que de déclencher une polémique qui résulte d’une mauvaise interprétation et bien loin de nous l’idée de vouloir insulter la communauté Antillaise que nous adorons. »

L’un des joueurs du Portel a posté sur les réseaux sociaux un message condamnant ces déguisements.