Les faits remontent à 2003. En Haute-Savoie, un couple et leurs trois enfants disparaissent. Trois ans après, David Hotyat, originaire du Pas-de-Calais, est jugé coupable de ce quintuple homicide. Vingt ans plus tard, il pourrait bientôt demander sa libération.
Le 11 avril 2003, Xavier Flactif, sa femme Graziella Ortolano et leurs trois enfants (Grégory âgé de 7 ans, Laetitia de 9 ans et Sarah de 10 ans) sont introuvables.
Originaires du Pas-de-Calais, ils résident dans un chalet au Grand-Bornand, en Haute-Savoie. Celui-ci est étrangement vide.
"Xavier est quelqu'un de bon, d'infiniment généreux, d'infiniment proche de sa famille. Rien ne laissait présager une disparition", confiait Martial Flactif, le cousin de Xavier Flactif, lors d'une interview accordée à France 3 Hauts-de-France, en avril 2003.
Plusieurs semaines d'enquête
L'enquête se poursuit durant plusieurs jours. Des taches de sang sont finalement retrouvées au sein du chalet, grâce à un produit révélant les traces invisibles à l'œil nu. La piste criminelle prend naissance.
Les soupçons se tournent vers un voisin nommé David Hotyat, un mécanicien également originaire du Pas-de-Calais, plus exactement de Biache-Saint-Vaast, dont l'ADN a été retrouvé à plusieurs endroits du chalet. Avec sa compagne Alexandra Lefèvre, ils louent un bien appartenant à Xavier Flactif.
Interviewé par des journalistes, David Hotyat raconte sa dernière rencontre avec le père de famille. Face aux caméras, il déclare : "Il était avec sa femme, il m'avait demandé de déposer les clés de son chalet pour les vacanciers parce qu'il ne retrouvait pas les doubles. C'est la dernière fois que je l'ai vu."
Quelques jours seulement après cette prise de parole, David Hotyat sera interpellé. Lors de sa garde à vue en septembre 2003, soit six mois après les faits, il reconnait avoir tué les cinq membres de la famille. Il confie avoir ensuite brûlé leurs corps dans la montagne.
Une remise en liberté prochaine ?
En juin 2006, le Nordiste est jugé aux côtés de trois autres personnes par la cour d'assises de Haute-Savoie. Stéphane Haremza, son ancien ami, est reconnu complice et condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Tout comme Isabelle Haremza et Alexandra Lefèvre qui écopent respectivement de 7 et 10 ans d'emprisonnement.
David Hotyat, lui, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Placé en détention depuis 2003, le Nordiste, aujourd'hui âgé de 50 ans, pourrait donc formuler une demande de remise en liberté dès 2025.
Luc Brossolet, avocat de David Hotyat, s'est exprimé à ce sujet auprès de nos confrères de l'Essor Savoyard : "C’est évidemment envisageable. Après 22 ans de détention, s’il n’y a pas eu de problème majeur, ce qui est son cas, on a purgé sa peine !"
Si les faits remontent à vingt ans et s'ils se sont passés à plusieurs centaines de kilomètres de la région des Hauts-de-France, de nombreux Nordistes se souviennent encore de la disparition de la famille Flactif. En 2012, l'affaire avait même inspiré un film nommé "Possessions".