Arras : des restaurateurs veulent embaucher des migrants, faute de candidats

Face au manque d'attrait pour les métiers de la restauration, les professionnels du secteur manquent de main d'oeuvre. Certains choisissent d'embaucher des migrants, malgré les difficultés administratives.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait dix ans que Renzo Monti travaille dans la restauration, mais depuis le début de l'année la situation est de plus en plus compliquée. Les clients sont là, pourtant impossible de recruter du personnel. Il recherche un nouveau chef cuisinier depuis neuf mois, en vain.

"Plus d'une fois on s'est retrouvé avec le restaurant plein, terrasse pleine et on a du mal a suivre parce qu'on n'a pas le personnel adéquat au besoin de l'entreprise", précise le responsable du Brussel's café.
 

>> Anaïs Hanquet et Jean-Pascal Crinon

En France, dans le secteur de la restauration, plus de 100 000 postes seraient à pourvoir actuellement. Horaires exigeants, salaire peu attractif... Difficile de trouver des candidats.

Résultat : il y a quelques mois, ce restaurateur a décidé de recruter deux réfugiés saoudiens malgré les difficultés administratives.

 

Un frein à l'embauche


"Niveau administratif, c'est compliqué d'embaucher des réfugiés, il y a beaucoup de papiers à faire mais ça s'est la France et c'est dommage car au niveau de l'entente, du travail, c'est super !", poursuit Renzo Monti.

Comme lui, de nombreux restaurateurs aimeraient engager des migrants. Mais le problème des papiers reste un véritable frein à l'embauche. Une situation que connaît bien Mustapha, originaire de Côte-d'Ivoire et en attente de régularisation. Il ne trouve pas de poste d'apprentis cuisinier.
 
"C'est compliqué à cause des problèmes de papiers, si tu n'en as pas tu ne peux pas travailler, tu ne peux rien faire. Ca fait presque un ans que je suis dans cette situation", explique-t-il.

Le débat sur l'emploi des migrants en France est lancé. Des réunions devraient être bientôt organisées entre le gouvernement et les professionnels du tourisme.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder