Des dizaines de tombes profanées pour en voler les plaques dans plusieurs cimetières de l'Arrageois

Les gendarmes ont reçu de nombreuses plaintes depuis plusieurs jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cimetières du sud-ouest de l'Arrageois sont touchés depuis plusieurs jours par une série de vols. De nombreuses tombes ont été profanées de nuit pour en prélever les inscriptions en laiton.

Plaques, Christ et robinetterie


Les gendarmes du Pas-de-Calais ont d'abord été appelés lundi 5 au matin à Halloy, où 18 caveaux ont été profanés de la sorte, et où un Christ a également été dérobé. En fin de matinée, ils sont sollicités à Mondicourt où ce sont cette fois 26 caveaux qui sont dépoillés. 

Le lendemain, en début d'après-midi, la gendarmerie est à nouveau alertée de vols similaires à Orville : une trentaine d'inscriptions en laiton ont été dérobées sur une vingtaine de caveaux familiaux.

On s'oriente vers une piste locale, les faits sont assez concentrés.


Enfin, les derniers faits ont été rapportés jeudi matin : à Saint-Amand, une quinzaine de plaques ont été arrachées sur 11 caveaux. La robinetterie en cuivre est également manquante, signe que ces actes criminels ne sont pas le fait d'un "fétichiste des plaques en laiton" mais visent bel et bien un profit.

Même si les alertes ont été espacées d'un à plusieurs jours, la gendarmerie n'exclut pas que le ou les malfaiteurs aient agi la même nuit sur toutes ces communes, qui sont presque voisines. "On s'oriente vers une piste locale, les faits sont assez concentrés."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information