Cet article date de plus de 3 ans

Bapaume : un surveillant pénitentiaire blessé suite à une altercation avec un détenu

L'homme est tombé dans les douches du centre de détention. Les syndicats demandent le transfert du détenu à l'origine de l'altercation.
Illustration du centre de détention de Bapaume.
Illustration du centre de détention de Bapaume. © MAXPPP
Un détenu du centre de détention de Bapaume a voulu en découdre avec un surveillant pénitentiaire, ce dimanche soir, explique Régis Wallet, représentant du syndicat pénitentiaire des surveillant(e)s (SPS).

L'employé de la prison venait de lui confisquer quelques grammes de tabac, ce qui a déclenché l'altercation entre les deux hommes. "Le surveillant est parvenu à le maîtriser mais comme ils étaient dans les douches, il est tombé avec le poids du détenu qui l'écrasait", précise le représentant syndical.

Les pompiers de Bapaume sont intervenus vers 17h30.
 
Le SPS demande le transfert de ce détenu, déjà à l'origine de plusieurs altercations. "On peut dire qu'il est en phase de radicalisation", ajoute Régis Wallet. A l'origine, le centre de détention de Bapaume était consacré aux personnes ayant commis des infractions à caractère sexuel.

"Depuis 2014, on a des radicalisés, des détenus avec des problèmes psychiatriques, des condamnés pour terrorisme", énumère le surveillant qui pointe des problèmes d'organisation dans l'établissement.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prison justice société